Pour mettre en valeur le charme de Donzy (Nièvre), la professeure de danse Diane Boissin a lancé un défi aux habitants. Elle les a fait danser sur une chorégraphie face caméra, devant chaque lieu de vie du village. Diffusion du clip ce samedi 14 octobre.
Le concept de flash mob n'a plus grand chose d'original. Mais en France, il n'avait encore jamais réuni un village.
Une seule chorégraphie, 150 volontaires
Désespérée de voir fermer les commerce de Donzy, une petite commune de la Nièvre où elle a des attaches familiales, Diane Boissin a réfléchi à une manière de redonner de l'éclat à ce village de 1 600 habitants.
"Les réseaux sociaux sont un outil excellent pour faire connaître un endroit isolé", commente cette professeure et passionnée de danse, qui donne un cours hebdomadaire à Donzy. Son projet ? Une seule chorégraphie pour 150 volontaires, qui dansent devant leur commerce ou leur monument favori.
Découvrez le clip ci-dessous :
"Le but, c'était que ce soit spontané"
"Des élèves ont dansé devant leur collège, certaines habitantes devant leur salon de coiffure, les habitués d'un bar devant la terrasse, aux cotés des propriétaires", décrit Diane Boissin, qui précise que les participants n'ont presque pas répété.
"Le but, c'était que ce soit spontané. Et ils s'en sont très bien tirés. Cela demande du courage de s'exposer", poursuit la chorégraphe, visiblement fière de ses disciples.
Jeudi 12 octobre, les habitants ont assisté au clip en avant-première. "Ils étaient très touchés", se félicite Diane Boissin. A tel point qu'ils ont souhaité l'organisation d'une deuxième diffusion, pour réunir davantage de voisins autour du projet.
Les années suivantes, les participants comptent renouveler cette expérience pour entretenir leur nouvelle réputation : Donzy est officiellement le premier village qui danse.