La Cité du mot de La Charité-sur-Loire traverse une période mouvementée. La structure nivernaise connait de gros problèmes de financement, qui l'obligent à annuler une bonne partie des derniers évènements de la saison. De surcroit, son directeur historique annonce son départ.
Tangage : c'est le mot du moment à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre.
Faute de budget, la Cité du Mot est dans l'obligation d'annuler une grande partie des évènements de sa fin de saison.
Cette structure, labelisée Centre Culturel de Rencontres (CCR), s'est pourtant bâtie une belle réputation avec son Festival du Mot, dont la prochaine édition, en mai 2017, n'est cependant pas menacée.
Mais, le président du CCR, le sénateur Gaëtan Gorce, a annoncé l'abandon d'autres réalisations, en raison d'un budget trop faible. Son montant est de 620.000 euros, soit le budget le plus modeste des CCR du pays.
Gaëtan Gorce réclame donc une réunion d'ici la fin de l'année pour tenter de trouver une solution pour la structure installée dans le prieuré de La Charité.
Avec les financeurs (l'Etat, la commune de La Charité, le Conseil régional et le Conseil départemental), il s'agirait notamment de revoir le projet culturel pour attirer de plus en plus de monde ainsi que de nouveaux partenaires.
Dans le même temps, le directeur Luc Jolivel annonce son départ du Centre Culturel de Rencontres en mars prochain, en souhaitant un nouvel élan pour la Cité du Mot.
Le reportage de Rémy Chidaine et Tania Gomes (montage : Rachel Nectoux), avec les interviewes de :
- Luc Jolivel, directeur de la Cité du Mot
- Gaëtan Gorce, président de la Cité du Mot, sénateur de la Nièvre (PS)