Luzy fait partie des 50 villages et petites villes de France de moins de 10 000 habitants, retenus par l’Etat dans le cadre de la revitalisation des centres-bourgs. Les habitants se sont prononcés sur les divers projets d'aménagements qui leur ont été présentés.
Luzy fait partie des 50 villages et petites villes de France de moins de 10 000 habitants, retenus par l’Etat dans le cadre de la revitalisation des centres-bourgs.Pilotée par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), en lien avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et différents services des ministères du Logement et de l’Égalité des Territoires, de la Décentralisation et de la Fonction Publique, et des Outre-Mer, ce dispositif a pour objectif de dynamiser les territoires en difficulté.
Ce sont des communes dont la démographie en est baisse, ou encore celles qui sont gagnées par la péri-urbanisation.
Parmi 300 centre-bourgs sélectionnés afin de réaliser avec l’aide de l’Etat, un projet de revitalisation en créant une offre de logements, de commerces, d’équipements et de services adaptés aux besoins des habitants, et ainsi de limiter l’étalement urbain. Un label "Village du futur" a spécialement été créé.
Les habitants ont été consultés afin qu’ils puissent s’exprimer à propos des divers projets d’aménagements du village : des bâtiments inoccupés, abandonnés, abriteront bientôt des commerces, un cabinet médical, un pôle social
Une réunion publique a eu lieu jeudi 23 Juin à la salle des fêtes de Luzy pour la présentation des projets d’aménagement qui serviront de guide pour la suite.
Reportage : Liz Raffier et Tania Gomes
Montage : Patrick Jouannin
Intervenants :
Jocelyne Guérin : Maire de Luzy (SE)
Jean-Baptiste Lacroix : Nièvre aménagement
Revitaliser les zones rurales... Un pari pour lequel a été créé le label "Village du futur"... 50 villages et petites villes de France de moins de 10.000 habitants ont été retenus par l'Etat qui, avec l'appui des régions et des départements, finance des travaux d'aménagement... C'est le cas dans la Nièvre de Luzy qui bénéficie de 300.000 euros de dotations... Et c'est tout le village qui se mobilise pour faire peau neuve...
•
©France 3 Bourgogne