Mais qui a volé la statue du monument aux morts de Cercy-la-Tour ?

Son absence a été constatée lundi 27 juin au matin. Cette œuvre en bronze représente David remettant son épée dans son fourreau après avoir vaincu Goliath. Les habitants de Cercy-la-Tour (Nièvre) sont consternés.

La statue trônait sur le monument aux morts du cimetière de Cercy-la-Tour depuis 1921. Mais lundi 27 juin, elle s'est évaporée dans la nature. Sans doute, volée durant le week-end. C'est un Cercycois qui a donné l'alerte au matin.

Les habitants consternés

Un fait partagé par la mairie sur Facebook, provoquant la stupéfaction dans ce village nivernais de 1 700 habitants.

"Cet acte est inadmissible" réagit un internaute. "C'est pas possible, même dans nos petits villages, il n'y a aucun respect !", s'exclame une autre.

Une femme s'interroge : "comment peut-on dérober une statue de la sorte sans se faire remarquer ?"

Le monument aux morts est violé.

Sébastien Descreaux

Maire de Cercy-la-Tour

Le maire de la commune n'hésite pas à employer les mots forts. "Le monument aux morts est violé. Parce qu'il a quand même fallu monter dessus pour dérober la statue qui elle, était scellée", déplore Sébastien Descreaux.

"Elle n'a pas une valeur financière importante mais surtout une valeur historique et patrimoniale", poursuit-il.

L'œuvre en bronze représente David remettant son épée dans son fourreau après avoir vaincu Goliath. Le maire craint qu'elle soit fondue et revendue au poids du métal.

Une plainte déposée

La mairie a immédiatement porté plainte et compte sur les onze caméras de la ville pour tenter de démasquer le ou les voleurs. La principale difficulté est de savoir quel jour précisément et vers quelle heure cette statue a bien pu être dérobée. 

Si elle venait à être retrouvée, Sébastien Descreaux assure toutefois qu'il ne prendra pas le risque de l'exposer à nouveau sur le monument aux morts. Il préférerait la placer dans un lieu plus protégé.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité