CARTE. Résultats législatives 2022 dans la Nièvre : les députés de la majorité présidentielle s'imposent encore dans le département

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gaël Simon .

Ce dimanche 19 juin 2022, les électeurs étaient appelés à élire leurs députés. Découvrez les résultats du second tour des élections législatives 2022 dans les deux circonscriptions du département de la Nièvre.

La Nièvre compte deux circonscriptions. Au 24 avril 2022, 154 239 électeurs étaient inscrits dans ce département.

17 candidats se présentaient au premier tour de ces élections législatives 2022, 11 de moins qu'en 2017. Après le premier tour, seuls 5 prétendants se sont qualifiés. Dans le détail, un candidat de la NUPES, 2 de la majorité présidentielle et 2 du RN sont présents au second tour.

Retrouvez ci-dessous les résultats dans chacune des circonscriptions de la Nièvre :

► La première circonscription de la Nièvre (Nevers - Cosne-sur-Loire) : Perrine Goulet réélue députée

► MISE À JOUR résultats définitifs : Perrine Goulet (Ensemble ! - MoDem) reste la députée de la première circonscription de la Nièvre avec 54,4 % des voix. Son adversaire Pauline Vigneron (RN) a elle obtenu 45,6 % des voix. Plus de 2 600 voix les séparent. 

"C'était un peu difficile, surtout quand on a un bilan" réagit la députée MoDem. Perrine Goulet assure être "une élue de terrain" et ajoute "j'ai une étiquette politique c'est un fait, mais je suis élue pour les Nivernais". Elle annonce également vouloir continuer sur la même lancée en prenant "le meilleur à gauche et à droite pour une politique centrale".

C'était serré dans cette circonscription au premier tour. Si la députée sortante Perrine Goulet (Ensemble ! - MoDem) était arrivée en tête avec 32,71 % des voix, derrière elle, Pauline Vigneron (RN), deuxième avec 26,68 % des voix et Léo Coutellec (NUPES - LFI), troisième avec 25,69 % se sont tenus dans un mouchoir de poche. Seules 400 voix les séparaient.

Mais sur des terres historiquement propices à la gauche, qui ont notamment été le fief de l'ancien Premier ministre de François Mitterrand, Pierre Bérégovoy, ce sont donc la majorité présidentielle et l'extrême droite qui s'affrontent au second tour. Pour rappel, la gauche et le PS ont tenu cette circonscription de 1973 jusqu'en 2017.

La première circonscription de la Nièvre est la plus peuplée du département... mais d'un cheveu. Elle compte 102 282 habitants, soit à peine 100 de plus que la deuxième. Elle regroupe, entre autres, les cantons de Nevers, Cosne-sur-Loire, La Charité-sur-Loire ou encore Pouilly-sur-Loire.

► La deuxième circonscription de la Nièvre (Château-Chinon - Clamecy) : Patrice Perrot réélu à quelques voix

► MISE À JOUR résultats définitifs : réélu à 36,6 %, Patrice Perrot (LREM) reste le député de la deuxième circonscription de la Nièvre, une victoire arrachée de justesse. Seulement 105 voix le séparent de Julien Guibert (RN) qui a obtenu 36,3 % des voix. Marie-Anne Guillemain (LFI)  a elle obtenu, 27,1 % des voix

Le candidat RN Julien Guibert s'est exprimé. "Nous perdons à 105 voix près, ce soir je demande un recomptage des voix ! Il y a eu plusieurs irrégularités et je me réserve le droit de faire une action devant les tribunaux" indique-t-il.

Le député LREM se dit satisfait du score des députés sortants. Il note cependant sa petite victoire, "c'est une victoire d'une courte tête mais une victoire quand même, que je dois à l'ensemble des votants". Il ajoute, "je dis à l'ensemble des Nivernaises et des Nivernais que leurs cris sont entendus...Je suis engagé dans des priorités dans cette circonscription que je connais bien et pour des gens que je connais très bien."

C'était une des surprises de ce premier tour. En Bourgogne, on comptait une triangulaire, alors que la faible participation limitait leur nombre. Julien Guibert (RN) arrivé en tête avec 27,8 %, Patrice Perrot (député sortant LREM), deuxième avec 26,75 % et Marie-Anne Guillemain (NUPES - LFI), troisième avec 24,31 % s'affrontaient au second tour dans un match à trois qui s'annonçait particulièrement serré. Le résultat est tout aussi serré que le match.

Comme la première circonscription, le secteur a longtemps été un fief de la gauche, sous la houlette d'un François Mitterrand, maire de Château-Chinon pendant 22 ans. Mais en 2017, la deuxième circonscription a basculé avec la victoire de LREM et de Patrice Perrot.

Si elle concède de peu la première position en terme de population (102 170), la deuxième circonscription de la Nièvre est toutefois la plus étendue. Elle contient 21 des 32 cantons, notamment ceux de Château-Chinon, Clamecy, Decize, Lormes et Luzy.

Une majorité absolue pour passer au deuxième tour

Les députés sont élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour le candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés, s’ils représentent au moins 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, il y a un second tour avec les candidats qui ont obtenu au moins les suffrages de 12,5% des inscrits.

Les députés élus en 2017 dans la Nièvre 

1ere circo. Perrine Goulet (LREM)

Perrine Goulet s'impose avec 66,13% (18 714 voix) face à la candidate du FN Pauline Vigneron (33,87% ; 9 585).

2e circo. Patrice Perrot (LREM)

Patrice Perrot (54,62% ; 18 883 voix) élimine Christian Paul (45,38% ; 15 686) au second tour.

Tous les résultats des élections législatives 2022

 En Bourgogne-Franche-Comté.

 Les résultats en France avec franceinfo.

 Toute l’actualité politique en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité