Nevers : les vitrines vides ou abandonnées sont désormais habillées

Pour ne plus voir des vitrines vides, miteuses, on y installe un décor en trompe l'oeil, ce qui est beaucoup plus agréable à regarder. Cette opération baptisée " Nevers se met en vitrine" est portée et financée par la ville de Nevers en partenariat avec les propriétaires fonciers. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de Nevers, Denis Thuriot, également président de l'agglomération, est venu en personne, accompagné de son équipe municipale lancer la  première phase de cette opération d'habillage de vitrine, jeudi 28 Janvier 2016. A Nevers, le nombre de locaux commerciaux vacants est bien supérieur à la moyenne nationale.

Dans les rues passantes, sur les grands axes qui traversent Nevers, ces emplacements font tristes figures. Désormais dans les vitrines inoccupées, il y aura un décor en trompe l'oeil ou encore des expositions temporaires qui mettront en valeur les activités ou productions des associations ou des artisans locaux. 

Pour commencer ce sont les endroits qui ont le plus de chance de retrouver une activité commerciale qui vont être ainsi transformés, ainsi que les commerces en mauvais état ou touchés par de l’affichage sauvage. Le maire de Nevers veut embellir sa ville, la redynamiser. Il compte aussi bientôt s'attaquer aux loyers trop élevés.    

D'autres opérations ont été lancées, comme  « Ville démonstrateur » en coopération avec la Caisse des Dépôts et Consignations (pour laquelle Nevers a été retenue nationalement avec dix autres villes), ou comme l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Rénovation Urbaine (OPAH RU), accompagnée d’un plan façade.

Nevers se veut un laboratoire d'idée pour essayer de relancer le commerce de proximité. Sur ce point, la cité Nivernaise servira d'exemple au plan national.

Reportage : Régis Guyon et Olivier Lopez
Montage : Charles Morhain
Avec
Lorette Lariche-Dosson - Propriétaire d'un local commercial
Denis Thuriot - Maire de Nevers (SE)
Jérôme Coquin - Agent immobilier
La ville de Nevers a décidé de redynamiser son centre-ville. Les vitrines des locaux commerciaux vacants vont être décorés en trompe l'oeil ou servir de lieu d'exposition temporaire. ©France 3 Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité