Nevers : le Technicentre de la SNCF ouvrait ses portes au grand public

La vie du rail dévoilée au plus grand nombre ! A Nevers, le Technicentre de la SNCF ouvrait ses portes au public ce matin, comme chaque 1er mai depuis plus de 70 ans. Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir les coulisses du monde ferroviaire.

Le Technicentre SNCF de Nevers compte un millier de salariés. Sur ce site, on assure la maintenance des TER, des Transiliens et des tramways de toute la France. Ce lieu de travail est habituellement fermé au grand public sauf le 1er mai. C'est la tradition ! Cette année, 2500 personnes en ont profité pour visiter les locaux et découvrir les 45 métiers différents que nécessite une telle mission.


Il faut dire que la visite n'a rien d'ennuyeuse. Les salariés sont à la disposition des visiteurs pour leur expliquer leurs savoir-faire. Des visiteurs qui peuvent d'aiilleurs même prendre les commandes des trains et jouer du klaxon. De quoi ravir les enfants !


Cette année également, de nouveaux outils ont pu attirer le regard des badauds. Drone, imprimante 3D ou exosquelette pour lever des charges lourdes, la SNCF faisait étalage de toutes sortes d'innovations amenées à transformer le quotidien des salariés.


Le reportage de R. Chidaine et T. Gomes avec :
durée de la vidéo: 02 min 03
Nevers : portes ouvertes au technicentre de la SNCF


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports