Malgré une belle troisième place en championnat, la saison de l’Union Sportive Olympique Nivernaise (USON) a encore une fois été marquée par une élimination en quarts de finale. Une sortie précoce face à Tyrosse qui laisse des regrets. Désormais, c’est l’heure du bilan.

 


Reportage de Fabien Madigou et Régis Guillon avec :
  • Régis Dumange, président de l'USON Rugby Plus
  • Stéphane Bonvalot, 3/4 aile de l'USON Rugby Plus


Une élimination cruelle

Vainqueur au match aller en quart de finale face à Tyrosse (25-15), l’USON s’est inclinée au match retour dans les Landes (30-20). Malgré un nombre de points identiques sur l’ensemble des deux matchs, les Nivernais ont été éliminés au nombre d’essai marqués. Cruel. Jean Anturville, l’entraîneur de l’USON a parlé de « grosse désillusion » à l’issue du match. Pour lui, cette défaite « a un gros goût amer, car on n’est pas considérés comme une équipe qui peut monter ». Il regrette d’autant plus cette élimination par rapport aux investissement fournis : « c’est vraiment dommage pour ce club où il y a beaucoup d’investissements de la part du président et des bénévoles ».


« Une saison qui se termine plutôt bien »

Dans une vidéo postée sur le site du club, le président, Régis Dumange, juge néanmoins que cette saison « se termine relativement bien ». Pour lui « un quart de finale, il y a beaucoup d’équipes qui aimeraient le faire ». Une fois encore l’équipe nivernaise tombe en quart de finale, ce fut déjà le cas en 2012 (face à Valence) et en 2013 (face à Bourgoin Jallieu). Le club de l’USON sait ce qu’il lui reste à faire : « à nous l’année prochaine de faire encore un peu mieux, de continuer tout ce que l’on a mis en place ».

« On était préparés pour aller plus haut, mais était-on réellement prêts ? Je me pose la question. » Régis Dumange, président de l'USON



La mise en place d’un centre de formation

Après le nouveau stade cette année, d’autres changements sont à prévoir pour l’an prochain à l’USON. Des changements « moins visibles, moins palpables » selon le président, mais tout aussi importants au niveau de l'organisation du club, de l'amélioration de l’administratif, de la communication et du centre de formation. Dès 2010 une Académie de formation avait été mise en place à l’USON pour les joueurs de 17 à 21 ans.

« La Pro D2, on la mérite ! »

S’il reste ambitieux pour l’an prochain, le président ne veut pas néanmoins brûler les étapes : « la marche est haute jusqu’à la Pro D2 ». De plus, il ne souhaite pas « faire le yoyo » entre la Fédérale 1 et la Pro D2. S’il souhaite que son club monte, il veut aussi qu’il ait les moyens de se maintenir à l’échelon supérieur. Pour cela il demande « aux joueurs de s’impliquer encore un peu plus ».

 Nous sommes en train d’être reconnus, mais ne brûlons pas les étapes



Continuer à avancer

Le président Dumange n’est pas donc pas du tout abattu après cette cruelle élimination, il entend « continuer à avancer » l’an prochain et « continuer à apporter à la Nièvre du rêve, le rêve, c’est ce qu’il y a de plus beau ». Comme il le dit lui-même, il « rebondit sur cette défaite pour trouver des points positifs » dans un discours plein d’espoir pour l’avenir du club. Un avenir à court terme en Fédérale 1…

Un entretien est à paraître cette semaine dans le Journal du centre. Le président Régis Dumange entend y donner les grandes lignes de la politique du club pour l’an prochain.

Il est à noter que les demi-finales de Fédérale 1 auront lieu ce week-end du samedi 24 et dimanche 25 mai entre « deux clubs du Nord et deux clubs du Sud » comme l’a souligné le président de l’USON :
  • Massy – Tyrosse
  • Montauban – Lille

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité