Le samedi 13 mai 2017 restera gravé à jamais dans l'histoire du club de rugby neversois. Après de nombreux échecs, l'USON accède enfin au niveau professionnel, pour la première fois. Nevers a dominé Chambéry 35 à 9. La fête sera longue !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour l’Union sportive olympique nivernaise, l'objectif est enfin atteint. Le club a validé son accession en Pro D2 grâce à une victoire nette contre Chambéry, 35 à 9 (4 essais marqués). Cela efface bien sûr la défaite du match aller (28-19). Les joueurs et les 7500 supporters se sont surpassés pour enfin obtenir cette montée, avec laquelle le club flirte depuis quatre saisons.


Avec deux essais d'Autagavaïa et de Maya en première mi-temps (15-9), l'USON était devant mais pas encore libérée. C'est au retour des vestiaires que les hommes de Xavier Péméja ont pris le dessus sur Chambéry, pénalisé par un carton rouge reçu par Bitsadze pour un plaquage dangereux. Derrieux et Maury ont assuré le succès et la montée de Nevers avec deux derniers essais magnifiques, portés par tout un stade, par tout un peuple jaune et bleu !


Un des plus beaux jours de ma vie !

Pour le président neversois Régis Dumange, homme d'affaires passionné de rugby qui a fait grandir le club depuis son arrivée en 2009, la joie était immense à la fin du match. "C'est l'un des plus beaux jours de ma vie", a-t-il déclaré au micro de la Chaîne L'Equipe, en larmes. "Je suis très heureux, les joueurs se sont livrés à 100%. Le stade était plein pour la première fois, avec 7500 spectateurs."


Prêts pour jouer avec les pros


L’USON Nevers s’est déjà apprêtée, depuis lontemps, pour le niveau professionnel. Les structures sont dignes de celles rencontrées en Pro D2, le budget aussi : avec près de 9 millions, le club nivernais égale celui de Biarritz, 3e budget de Pro D2. Une prospérité économique due en partie à son président, l’homme d’affaire et ancien joueur Régis Dumange, qui a fait fortune dans le prêt-à-porter.


Nevers va désormais pouvoir célébrer ses héros dans une longue nuit de fête. Retour en images sur le match et toutes les émotions de cette soirée historique dès demain dans nos éditions de midi et 19 heures !

En battant Chambéry 35-9, Nevers a validé sa montée historique en ProD2. La fête a commencé dans les rues aux abords du Pré-Fleuri...

Les réactions affluent sur les réseaux


Toute la soirée, la montée historique de Nevers en Pro D2 de rugby a été saluée sur les réseaux sociaux. 


Selon cette vidéo de la Radio Numéro 1, une grande fête est déjà prévue pour mardi 16 mai 2017, à 19h sur l'esplanade du palais ducal de Nevers.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information