Tracy-sur-Loire (58) : un viticulteur perd son AOC Pouilly Fumé

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Fait rarissime: un vigneron vient de perdre son AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) sur le vignoble de Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre. La décision a été prise par l'INAO (Institut National de l'origine et de la qualité). 

Par C.J.

C'est une immense déception pour ce jeune vigneron. Sa dernière cuvée 2015 n'aura pas l'appellation AOC Pouilly fumé. Il sera commercialisé en vin de table français.Et pourtant, la qualité des vins de ce vigneron est réputée dans le monde entier. 
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
Alexandre Bain, se voit sanctionné pour avoir été en porte à faux avec le cahier des charges qui réglemente l'obtention de l'AOC. L'INAO l'aurait en effet sanctionné pour un contrôle sur ses vins, non réalisé dans les temps.
Dans les vignes d'Alexandre Bain, les vendanges à la main battent leur plein. Le vigneron a fait le choix de la biodynamie afin de produire des vins blanc presque naturels. Même le travail du cheval a été remis au goût du jour dans des vignes où l'on se sent désormais injustement puni après la perte de l'AOC.
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
Mais Alexandre Bain ne veut pas se décourager : ce qui compte en premier pour lui c'est de produire « des vins décalés, tout en sur maturité ».  Un objectif atteint puisque selon un grand sommelier, les vins de ce domaine sont différents de eux des autres vignerons de l'appellation.

Reportage : Régis Guillon et Sylvie Françoise
Avec : Alexandre Bain (artisan vigneron), Katia Mauroy (présidente du Syndicat Viticole de l'air AOC de Pouilly), Michel Sinard (collaborateur au domaine A.Bain), Vincent Fulon (collaborateur au domaine A.Bain)

Pouilly Fuissé - perte appellation AOC


Sur le même sujet

Les + Lus