Les Victoires de la musique classique 2016 ont élu la jeune virtuose de la trompette Lucienne Renaudin Vary "Révélation" de l'année. Elle a été choisie face à deux autres talents, dont l'altiste bourguignon Adrien Boisseau.
Les Victoires de la musique classique étaient diffusées en direct de la Halle aux Grains de Toulouse sur France 3 et France Musique.
Les trois candidats de la catégorie "révélation soliste instrumental de l’année" étaient :
- la violoniste et violoncelliste Camille Berthollet, 17 ans
- la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary,17 ans
- l'altiste Adrien Boisseau, 25 ans, qui a été formé à l’alto au conservatoire de Nevers. Il fait actuellement partie du quatuor Ebène, tout en continuant sa carrière solo avec des récitals.
- Pour ces Victoires de la musique classique 2016, Adrien Boisseau a joué la Symphonie Concertante de Mozart avec Geneviève Laurenceau, 1er violon de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Geneviève Laurenceau et Adrien Boisseau, extraordinaires dans la concertante de Mozart. #Victoires2016 pic.twitter.com/fKpQqgE5Qv
— Hildegarde Fesneau (@HildegardeMusic) 24 février 2016
C’est finalement Lucienne Renaudin Vary qui l’a emporté. Le jury professionnel et le public ont salué le parcours atypique d'une jeune fille qui a opté pour la trompette à 8 ans et qui a su se faire une place dans un milieu réputé masculin. Lucienne Renaudin Vary, à l'aise dans le classique comme dans le jazz, a débuté au conservatoire de sa ville natale du Mans en 2007.