Nièvre : des balises pour protéger les cigognes des transformateurs électriques

Publié le Mis à jour le
Écrit par LC

A Saint-Brisson, des techniciens d'Enedis s'affairaient, ce jeudi 26 octobre, sur les transformateurs électriques de la commune. Objectif : installer des protections sur ces installations électriques afin d'éviter que des cigognes ne soient électrocutées, comme ce fut le cas en août dernier.

Les habitants de Saint-Brisson ne s'attendaient pas à voir, le 25 août dernier, une quarantaine de cigognes élire domicile sur les toits de la commune... Mais aussi sur les transformateurs électriques. 



Malheureusement, deux d'entres elles avaient été électrocutées à cause de leur grande envergure : leurs ailes avaient touché les lignes haute-tension de 20 000 V.



Le maire de Saint-Brisson avait alors contacté le réseau d'électricité Enedis ainsi que la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour éviter que la situation ne se reproduise.



La solution : des balises anti-avifaunes 



Enedis a donc procédé à la pose de balises anti-avifaunes sur les pylônes électriques qui permettront aux oiseaux de les éviter. Ce système composé de trois barres empechent de toucher le support et les câbles. 





Désormais, les cigognes pourront emprunter à nouveau cet axe migratoire sans risque... et profiter, à loisir, des nombreux toits et de l'étang à proximité. 





Un reportage de Jaël Galichet, Damien Rabeisen et Lucile Feuillebois.



Intervenants : 
  • Alain Gallois, Enedis Nièvre
  • Michel Gobillon, maire de Saint-Brisson
©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité