Cet article date de plus de 5 ans

Nièvre : le musée de Saint-Brisson a rendu hommage aux femmes engagées dans la Résistance

A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, Le musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson, a organisé dimanche 8 mars 2015, une projection multi-média et une cérémonie en hommage aux femmes de la région qui se sont illustrées pendant la Résistance. 

© France 3 Bourgogne
Redonner aux femmes la place qu'elles méritent dans l'histoire de la Résistance, c'était l'objectif de cette cérémonie. Ces femmes sont des anonymes qui ont participé activement à la Résistance dans le Nivernais-Morvan.
© France 3 Bourgogne
Certaines ont combattu les armes à la main, mais la plupart avaient un métier et des compétences qu'elles mettaient au service de la lutte clandestine. C'est le cas notamment de Jannette Colas, postière à Clamecy.
© France 3 Bourgogne
Jeannette Colas donnait des renseignements précieux aux forces alliées, comme d'autres femmes qui vivaient une vie normale le jour et contribuaient à la Résistance la nuit. C'est pour rendre hommage à ces femmes que le musée de la Résistance a convié les habitants de la région à une projection relatant leurs destinées héroïques.

Une plaque commémorative a été dévoilée dans le musée de Résistance du Morvan (Saint-Brisson), en hommage aux résistantes Nivernaises. 

Reportage : Marianne Picoche / Jean-Louis Saintain
Montage : Carlos Zappala
Intervenants: Aurore Callewaert, attachée de conservation et Jean Vigreux, historien et président de l'ARORM
durée de la vidéo: 01 min 42
Hommage aux résistantes Nivernaises

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire hommage résistance sorties et loisirs seconde guerre mondiale