Nièvre : le musée de Saint-Brisson a rendu hommage aux femmes engagées dans la Résistance

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, Le musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson, a organisé dimanche 8 mars 2015, une projection multi-média et une cérémonie en hommage aux femmes de la région qui se sont illustrées pendant la Résistance. 

Par C.J.

Redonner aux femmes la place qu'elles méritent dans l'histoire de la Résistance, c'était l'objectif de cette cérémonie. Ces femmes sont des anonymes qui ont participé activement à la Résistance dans le Nivernais-Morvan.
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
Certaines ont combattu les armes à la main, mais la plupart avaient un métier et des compétences qu'elles mettaient au service de la lutte clandestine. C'est le cas notamment de Jannette Colas, postière à Clamecy.
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
Jeannette Colas donnait des renseignements précieux aux forces alliées, comme d'autres femmes qui vivaient une vie normale le jour et contribuaient à la Résistance la nuit. C'est pour rendre hommage à ces femmes que le musée de la Résistance a convié les habitants de la région à une projection relatant leurs destinées héroïques.

Une plaque commémorative a été dévoilée dans le musée de Résistance du Morvan (Saint-Brisson), en hommage aux résistantes Nivernaises. 

Reportage : Marianne Picoche / Jean-Louis Saintain
Montage : Carlos Zappala
Intervenants: Aurore Callewaert, attachée de conservation et Jean Vigreux, historien et président de l'ARORM
Hommage aux résistantes Nivernaises

 

Sur le même sujet

la préparation des petits cochons à Vesoul

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne