Un bilan de l'observatoire départemental de la sécurité routière indique que le mois de janvier 2022 a fait plus de blessés et causé autant de morts que celui de l'année 2021 dans la Nièvre. On vous détaille les chiffres de l'étude.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mauvais bilan de la Nièvre sur les routes. Dans un rapport publié cette semaine, l'observatoire départemental de la sécurité routière indique qu'il y a à la fois eu plus d'accidents, de blessés et autant de morts sur les axes de circulation dans le 58 en janvier 2022 que l'année d'avant à la même période.

Dans le détail, 14 accidents ont eu lieu sur les routes nivernaises le mois dernier, faisant 2 morts et 14 blessés. Pour comparaison, en janvier 2021, on comptait 9 accidents, 2 tués et 7 blessés. "À noter une surreprésentation des piétons et des plus de 65 ans parmi les blessés", précise l'observatoire de la sécurité routière. Les séniors représentent en effet 40 % des personnes impliquées dans un accident.

Le bilan rouge de 2021 dans la Nièvre

Des mauvais chiffres alors que le bilan de l'année 2021 était déjà négatif avec 24 personnes décédées sur les routes dans la Nièvre en 180 accidents. 2021 est ainsi la deuxième année la plus meurtrière sur les 10 dernières années dans le département, après 2016 (28 décès en 207 accidents).

Parmi les principales causes de cette accident de la route sur les 12 derniers mois, on retrouve l'inattention et les malaises en tête, responsables de 23 % des faits. Viennent ensuite l'alcool (19 %), la vitesse (15 %), le téléphone, le dépassement, le refus de priorité, la consommation de stupéfiants et la somnolence (4 % chacun).

Pour comparaison, en France, le bilan de l'année 2021 est meilleur que celui de 2019. On compte ainsi 4 % d'accidents et 9 % de tués en moins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information