Cet article date de plus de 5 ans

Varzy (58) : l'entreprise David Lange a participé à la création de l'Arche de Noé Climat présentée à la COP 21

140 animaux translucides, fabriqués dans une matière 100% recyclable : c'est une arche de Noé d'un nouveau genre, imaginée par l'artiste Gad Weil. L'entreprise David Lange, spécialisée dans le mobilier transparent, en verre acrylique, a participé à leur création.
© F3
Le réchauffement climatique fait peser une menace sur la biodiversité, menaçant de nombreuses espèce animales d'extinction. C'est pour sensibiliser le public, en particulier les enfants, que le Ministère de l'écologie et du développement durable a confié ce projet d'arche de Noé à l'artiste Gad Weil.

Cet artiste, créateur d'art de rue a conçu 140 animaux aux couleurs de l'arc-en-ciel, de grande envergure, (deux mètres sur trois), dans un matériau innovant, solide, transparent et 100% recyclable.
Ce projet a pu être concrétisé grâce à plusieurs entreprises. Arkema, mécène de l'opération, a fournit la matière première : 15 tonnes d' Altuglas®.

Ce matériau a été livré sous forme de plaques colorées, à la société David Lange, à Varzy, dans la Nièvre. Pas moins de 280 plaques à découper, car chaque animal se compose de deux faces translucides.   

L'assemblage, a été réalisé au mois d'Août dans un atelier de Genevilliers. Cette Arche de Noé artistique, a été emmenée par transport fluvial jusqu'à Paris. Samedi 19 Septembre, le public a pu la découvrir sur la Seine, présentée sur deux barges.

Depuis le 21 septembre est pour une semaine, l'arche de Noé Climat est exposée au Jardin des Plantes. Elle sera ensuite visible dans plusieurs grandes villes de province, avant de revenir au Bourget pour la conférence mondiale sur le Climat en Novembre 2015.

Reportage : Régis Guillon et Sylvie Françoise (image)
Montage : Cécile Frèrebeau
Avec : Gad Weil (artiste créateur de l'Arche de Noé climat), Bruno Garin (Directeur de la manufacture David Lange, (Gilles Noel
Maire -PS- de Varzy) 

durée de la vidéo: 02 min 11
Varzy et l'arche de Noé



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société réchauffement climatique