Nos claviers d'ordinateurs vont-ils changer ?

Et si nos claviers d'ordinateur "azerty" passaient tous à la poubelle ! Pas facile de respecter l'orthographe française. Bien souvent, ils ne permettent pas d'accentuer les lettres en capitale ou de gratifier le c majuscule d'une cédille. Fleur Pellerin entend leur apporter des améliorations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre de la Culture a chargé l'Afnor (Association française de normalisation) de s'attaquer au problème, en concertation avec les fabricants de claviers d'ordinateurs, les éditeurs de logiciels, mais aussi avec des linguistes et l'Imprimerie nationale. "Il ne s'agit pas de tout bouleverser. Nous voulons seulement rajouter des possibilités" pour les utilisateurs, "de la façon la plus indolore possible", explique Philippe Magnabosco, chef de projet à l'Afnor. "Ce que l'on veut, c'est définir une norme qui marche et qui soit adoptée par le plus grand nombre", ajoute-t-il.

La disposition "azerty" (du nom des six premières touches alphabétiques du clavier) est une variante francophone de la disposition "qwerty", utilisée dans le monde entier par les anglophones et brevetée depuis 1868 pour les machines à écrire. Les ordinateurs ont repris cette disposition, avec quelques aménagements au fil du temps. "Il n'est pas question évidemment de changer le clavier +azerty+ (...) mais simplement d'améliorer quelques fonctionnalités", a déclaré mercredi la ministre.

Le groupe de travail se fixe pour objectif d'avoir un projet de norme pour l'été. Une enquête publique, d'une durée de deux mois, sera ensuite lancée afin que chacun puisse s'exprimer. La norme définissant le nouveau modèle de clavier pourrait être publiée "au premier semestre 2017", indique M. Magnabosco. Elle ne sera pas contraignante. "Mais la conformité des matériels à cette norme pourrait être exigée dans le cadre de marchés publics de l'administration", a averti la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Contrairement à la plupart de ses voisins européens, même francophones, la France ne dispose pas d'une norme pour les claviers. Du coup, c'est un peu la pagaille. Selon que l'on utilise tel ou tel système d'exploitation
et selon le fabricant de clavier, les touches ne sont pas au même endroit (par exemple le fameux arobase @) ou bien elles ne sont pas disponibles, notamment les lettres capitales accentuées.

Les langues régionales aussi

Avez-vous déjà essayé de taper un E majuscule avec un accent aigu? Avec certains systèmes d'exploitation, c'est quasiment impossible. Pourtant un texte non accentué peut prêter à confusion. Etre interne ou interné, même en lettres capitales, cela n'est pas la même chose. Légitime ou légitimé non plus. De même, les patronymes sont de plus en souvent écrits en capitales dans les administrations, par exemple sur la carte d'identité.

"En français, l'accent a pleine valeur orthographique", répète depuis longtemps l'Académie française. Il faut donc "en bonne typographie,  utiliser systématiquement les capitales accentuées", y compris le A accent grave, ajoute-t-elle. Les claviers actuels ne permettent pas non plus de bien orthographier les langues régionales. Ainsi en occitan, il devrait être possible d'ajouter des accents graves ou aigus sur les voyelles, en majuscules comme en minuscules.

Le clavier revisité devra permettre de prendre en compte les spécificités des langues régionales et des langues européennes voisines comme l'espagnol. "On a le paradoxe d'avoir désormais plein de caractères disponibles dans les polices de caractères des systèmes d'exploitation et de ne pas y avoir accès aisément", constate M. Magnabosco.

Le nouveau clavier ressemblera beaucoup à l'actuel. "On ne revient pas sur sa forme géométrique. Ce que nous voulons améliorer, c'est sa disposition, c'est-à-dire la façon dont les caractères, les symboles, les chiffres, sont répartis", indique l'expert. "On veut faire des modifications à la marge". "Les pays avec des francophones comme la Belgique, la Suisse et le Canada ont tous trouvé des solutions - qui ne sont pas les mêmes - pour écrire le français correctement, en tout cas avec toutes les capitales accentuées", relève-t-il.

Ces changements pourront se faire "à des coûts assez faibles", estime-t-il. Pour les tablettes et les téléphones, les éventuelles modifications seront aisées car le clavier est dématérialisé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information