• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La nouvelle infirmière de l'île d'Aix est dijonnaise

Sophie Simula, de la vallée de l'Ouche aux plages de l'Atlantique
Sophie Simula, de la vallée de l'Ouche aux plages de l'Atlantique

Nouvelle vie pour une jeune infirmière dijonnaise : elle a choisi d'exercer sur l'île d'Aix, à vingt minutes de bateau de la côte charentaise. Deux cents habitants y résident à l'année.

Par C.R.

Une nouvelle vie

Sophie Simula est la nouvelle infirmière de l'île d'Aix, au large de Rochefort en Charente-Maritime. La jeune femme était habituée aux trajets entre la vallée de l'Ouche et l'hôpital de Dijon. Elle a choisi un nouveau cadre de vie et une nouvelle façon d'exercer son métier.  

Deux-cents habitants résident sur l'île en hiver, mais la fréquentation peut atteindre 10 000 personne lors des journées d'été. Certains Aixois sont âgés, ils sont donc soulagés de voir la jeune femme s'installer sur place. 

Un nouveau décor

Sophie Simula se déplace en voiture sur ce "confetti" de 3km de long sur 700m de large. On rejoint l'île après une traversée de 20 minutes en bateau, il est possible d'en faire le tour à pied en 3 heures. 

"Classé sur la liste des sites naturels remarquables, l’Île d’Aix est un lieu fragile que l’on se doit de préserver. Véritable microcosme où tous les paysages sont représentés, elle ne se découvre qu’à pied ou à bicyclette, la circulation automobile ayant été volontairement limitée au strict nécessaire.

Elle dispose d’un centre de secours où les sapeurs pompiers sont disponibles toute l’année, d’un cabinet médical et d'un poste de gendarmerie, ouvert en juillet et août." 

Rencontre avec Sophie Simula. Intervenants : Marie-Claude Michou et Jacques Foucault, habitants de l'île.
Une infirmière dijonnaise sur l'Ile d'Aix
Sophie Simula a quitté Dijon pour une nouvelle vie professionnelle sur l'île d'Aix. - Florent Loiseau, Cédric Cottaz

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus