Le texte inspiré d'un rapport parlementaire des députées Annie Genevard (Doubs) et Bernadette Laclais (Savoie) a été approuvé en première lecture à une quasi unanimité.
L'Assemblée nationale a approuvé mardi à la quasi-unanimité en première lecture le projet de loi montagne, qui "réactualise" la loi fondatrice de 1985 et comprend des mesures concrètes pour les quelque 10 millions de montagnards.
Soutenu par tous les groupes, cet "acte II" de la loi montagne, qui doit maintenant être débattu au Sénat, a été approuvé par 511 voix contre une et 15 abstentions, à l'image du texte d'il y a trente ans adopté à l'unanimité, les députés présents saluant un moment "rare".
"Nous avons su nous tendre la main", s'est félicité le ministre de l'Aménagement du Territoire, le radical de gauche Jean-Michel Baylet, disant espérer que la chambre haute "suive la sagesse de l'Assemblée". Au nom des élus Les Républicains, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a salué un moment "rare" et estimé que le texte avait permis des "avancées substantielles". Pour les radicaux de gauche, Joël Giraud (Hautes-Alpes) y a vu "le meilleur moment de cette législature", saluant un vote qui exprime "une rareté, l'esprit de cordée en politique".
Présidente depuis peu de l'association nationale des élus de montagne, où elle a succédé à Laurent Wauquiez, Marie-Noëlle Battistel (PS, Isère) s'est dite "heureuse", dans un "contexte politique parfois difficile" qu'un "visage apaisé
du débat politique" puisse être montré avec ce texte.
Outre les grands principes, réactualisés, sur la politique de montagne, le texte contient notamment des mesures pour mieux protéger et loger les saisonniers, favoriser l'accès à l'école ou permettre un meilleur accès au numérique et à la téléphonie mobile en montagne.
Inspiré d'un rapport parlementaire des députées Annie Genevard (LR) et Bernadette Laclais (PS) de juillet 2015, le projet avait aussi la particularité d'avoir ce "duo politiquement mixte" pour rapporteures, "première" sur un texte du gouvernement, selon Mme Genevard.
Annie Genevard a été désignée cette semaine secrétaire générale de l'association nationale des élus de montagne (ANEM).