Plusieurs manifestations sont prévues aujourd'hui en Franche-Comté contre la loi El Khomri à l’appel de 7 syndicats à Belfort, à Besançon et Montbéliard.
10h : Maison du peuple à Belfort
11h : place de la révolution à Besançon
14h : départ du Champ de Foire à Montbéliard
Pour d'autres motifs, la grève se poursuit également sur le réseau des transports bisontins Ginko. La grève nationale de la SNCF entamée ce lundi 25 avril se poursuit jusqu'à vendredi. Le réseau TER est affecté par ce mouvement social.
Déterminés à obtenir le retrait d'un projet de loi travail "inacceptable", sept syndicats de salariés et d'étudiants donnent à nouveau rendez-vous dans la rue jeudi à Paris et en régions pour la quatrième fois en deux mois.
"Gagner le retrait du projet de loi travail est possible", affirme l'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl, UNL) qui a appelé mercredi à "renforcer les mobilisations" à quelques jours du début du débat parlementaire, fixé au 3 mai.
La journée de jeudi, qui tombe pendant une période de congés scolaires, sera suivie d'un 1er mai également focalisé sur le projet de loi. Mot d'ordre: le retrait pur et simple d'une réforme perçue comme trop favorable aux employeurs, et facteur de précarité pour les salariés, notamment les jeunes.
Les opposants au projet de loi entendent aussi faire du 3 mai "un nouveau temps fort" pour demander aux parlementaires de "rejeter" le texte de Myriam El Khomri.
Et ils promettent d'autres rendez-vous si le projet n'est pas retiré. Ce texte vise à donner plus de souplesses aux entreprises, notamment en matière d'aménagement du temps de travail, et à clarifier les règles de licenciement économique.
Il a déjà subi des modifications ; le gouvernement a notamment reculé sur le plafond des indemnités prud'homales.
Mais pour les syndicats il reste une "ligne rouge" : "l'inversion de la hiérarchie des normes" permettant à un accord d'entreprise de primer sur un accord de branche même s'il est moins favorable.