• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nuit Européenne des musées 2019 : demandez le programme en Bourgogne-Franche-Comté

Partout en France, des centaines de musées ouvrent leurs portes samedi 18 mai, en soirée, à l'occasion de la 15ème Nuit européenne des musées 2019. Découvrez le programme en Bourgogne-Franche-Comté. 

Par France 3 Franche-Comté

En 2018, plus de deux millions de visiteurs européens avaient profité de l’ouverture nocturne de 3200 musées. En France, 1800 musées avaient ouvert leurs portes. Cette année encore, pour la 15ème édition, la Nuit européenne des musées invite les curieux à (re)découvrir les oeuvres d'art qui font la fierté de leur territoire et de leurs conservateurs. De nombreux animations sont également prévues pour l'occasion.

"Cette manifestation valorise les musées en tant que lieux d'échanges, de rencontres et d’apprentissage. Qu’ils soient dédiés aux arts plastiques, aux métiers d’art, à la musique, à la littérature, à l'histoire, aux sciences, ils jouent un rôle prépondérant tant dans la valorisation de la création, la transmission du patrimoine et des savoirs, que dans l’éducation artistique" explique le ministère de la Culture. 
 

En Franche-Comté


► Doubs

Pavillon des sciences - Montbéliard (19h-23h)

Exposition : « Mille milliards de fourmis », pour découvrir l’univers des fourmis. Il existe plus de 14 000 espèces de fourmis dans le monde et presque autant de diversité de formes, de tailles et de couleurs. Organisées en colonies, certaines élèvent des pucerons quand d’autres font pousser des champignons mais toutes jouent un rôle essentiel dans notre environnement. (plus d'infos)

Musée de Pontarlier (18h-21h45)

La classe, l’œuvre ! : les collégiens des augustins enfilent leur costume d’acteurs pour présenter la collection de faïences du musée. atelier : atelier de collages « Paysages comtois », encadré par l’artiste plasticienne Julie Bernet-Rollande. 19h Visite commentée : Florent Brischoux revisite sur un ton humoristique les collections du musée. 20h, 21h. (plus d'infos)

Musée des beaux-arts de Besançon (19h-0h)

Atelier jeune public : Visite-atelier Au cœur de la pyramide pour les 7-12 ans
Tel un explorateur au cœur de la pyramide, découverte des collections égyptiennes à la lampe torche, puis réalisation d’un scarabée de cœur, amulette protectrice qui était placée avec la momie dans son tombeau.
À 19h15 et 20h30, durée : 1h environ 
Gratuit Sur inscription au 03 81 87 80 49 ou par mail à agnes.rouquette@besancon.fr.
La classe, l'oeuvre ! : Emmenées dans un travail interdisciplinaire, deux classes du collège Diderot de Besançon ont travaillé autour de La Seine à Grenelle, toile peinte par Albert Marquet en 1922. Elles ont bénéficié de visites guidées au musée et de l’intervention en classe d’un illustrateur bisontin, Adrien Houillère. Un livret de restitution et une exposition au musée retrace ce travail de l’année.
 
Un musée des Beaux-Arts de Besançon rénové après 4 ans de travaux / © France 3 Franche-Comté
Un musée des Beaux-Arts de Besançon rénové après 4 ans de travaux / © France 3 Franche-Comté

Visites guidées : Avant la nuit
« Musée 2.0 » : munis du Compagnon de visite et accompagnés d’un guide, découvrez les collections du musée autrement. 
À 19h30 et 20h30, durée 1h
« La folie du jour ; Georges Focus et la collection d’art brut de Françoise et Jean Greset » 
Visite de l’exposition en compagnie de Nicolas Surlapierre, directeur des musées et commissaire de l’exposition
À 20h, durée 1h
« Sésame, ouvre-toi » : Amandine Royer, conservatrice des Arts graphiques vous ouvre les portes du Cabinet des arts graphiques. Vous aurez la surprise de découvrir quelques belles feuilles sorties des boites où elles sont conservées.
À 20h30, 21h et 21h30, durée 30 min
« Le Tour du propriétaire » : découvrez quelques œuvres du musée en compagnie de Yohan Rimaud, conservateur des collections Beaux-Arts du musée 
À 21h, durée 1h
« La Nuit du chasseur » : L’étude des œuvres ressemble parfois à une enquête. A la lumière d’une lampe torche, tel un limier et avec votre guide, découvrez les détails de la peinture qui ont tout du mobile et de l’indice. 
À 21h30, 22h20 et 23h10, durée 40 min

Musée du temps - Besançon (19h30 -22h30)

Visites guidées par les commissaires d’exposition : 
Laurence Reibel, conservateur du musée du Temps et Camille Grandmaison, Camille Grandmaison, assistant de collection
À 19h30, 20h30 et 21h30. Rendez-vous à l’accueil du musée

► Jura

Musée des beaux-arts de Lons-le-Saunier (18h-23h)

Exposition : « 200 ans ! Anniversaire de votre musée ». Une exposition en deux parties qui retrace l’histoire du musée et dévoile les coulisses des activités d’un musée de France aujourd’hui. la classe, l’œuvre ! : les élèves de 6e Patrimoine du collège Sainte-Marie de Lons-leSaunier restituent leur travail sur le textile et la mouture au Néolithique. Visite commentée : un moment d’échange avec des artisans pour comprendre les gestes techniques qui permettent de prolonger la vie des œuvres. 20h (plus d'infos)

► Haute-Saône

Musée départemental de la montagne - Champlitte  
(20h-00h)

Démonstration : présentation des arts de la forge par un atelier. 20h spectacle pyrotechnique : les artistes de la compagnie Cessez L’Feu présentent le spectacle pyrotechnique Les Fééries Pyromaniées. 20h (plus d'infos)

Musée d'arts et traditions populaires - Champlitte (20h-00h)

La classe, l’œuvre ! : l’artiste Caroline Desnoëttes et les élèves de Champlitte révèlent leur projet artistique inspiré du jumelage entre la Haute-Saône et le Mexique. (plus d'infos)
 
© http://musees.haute-saone.fr
© http://musees.haute-saone.fr
 

En Bourgogne


► Nièvre

Musée de la Loire (19h30-23h)

Exposition : « Emmanuel de La Villéon (1858-1944). La liberté de peindre ». Découverte de l’exposition temporaire complétée par des interventions musicales. Visite commentée : médiation tout au long de la soirée proposée par les élèves des classes ULIS/IME du collège Claude Tillier. (plus d'infos)

► Saône-et-Loire 

Musée des beaux-arts de Louhans (20h-23h)

Exposition : « Julien Duriez ». Inconditionnel amoureux de sa Bresse natale, Julien Duriez l’a peinte sous toutes ses facettes. (plus d'infos)

Musée des Ursulines (19h30-23h)

Exposition : les élèves de l’option arts plastiques du lycée Lamartine de Mâcon exposent leurs propres créations inspirées des œuvres du musée.
Mapping vidéo : mise en lumière des façades du musée donnant sur le cloître par l’artiste Charlette MorelSauphar.
Concours d’éloquence : des lycéens de Saône-et-Loire s’affrontent autour de thèmes chers à Alphonse de Lamartine. Des élèves de l’école municipale d’arts plastiques dessineront les meilleurs moments.
Concert : la classe de création du conservatoire Edgar Varèse improvise une pièce musicale en l’honneur d’Alphonse de Lamartine. 21h30 

► Yonne 

Musée Vauban
(20h-00h)

Exposition : « La Mer... et Vauban », pour découvrir la mer et Vauban dans les terres du Morvan, autour de quizz, contes et musique. (plus d'infos

Musée d'Auxerre (17h-00h30)

Exposition : « Petite souris, grande famille », sur le thème des rongeurs. L’exposition propose un parcours de panneaux donnant une grande place aux photos animalières et une salle pour découvrir en taille réelle les espèces. exposition : « Élémentaire, ma chère chimie ! », une exploration du tableau des éléments, pour découvrir l’histoire de la chimie.
La classe, l’œuvre ! : les élèves de section métallerie du Lycée Fourier d’Auxerre présentent leur œuvre en 3D, créée sur le thème de l’élément chimique Fer.
Atelier : animations « Astronomie et carte du ciel », par l’association Ursa Major Astronomie. 17h (plus d'infos)

► Côte d'Or

Musée des beaux-arts de Beaune (19h-23h)

Exposition : « Une famille, trois regards d’artistes : Émile Goussery, Marie Paris, Yves Paris. » animation jeune public : livretjeu pour découvrir l’exposition et les collections permanentes.
Visites commentées : « 15 minutes, 1 œuvre », autour d’une œuvre d’Émile Goussery (1867-1941), de La Croix vivante, datée du XVIe siècle, du portrait de la célèbre cantatrice italienne, Madame Grassini par Marie-Guillemine Benoist et de la bande dessinée de Gérard Dorville. 19h, 19h30, 20h30, 21h
Spectacle : une performance onirique conçue comme une invitation au voyage, mêlant poésie, danse et musique. 20h, 21h (plus d'infos)

Musée national Magnin (20h-00h)

Visite commentée : accès aux collections du musée « Un nouveau regard » et « Chapitre I », encadré par des médiatrices.
La classe, l’œuvre ! : Les élèves de la section « Métiers de la mode », du lycée Les Arcades ont conçu des créations originales inspirées par une douzaine de portraits de la collection Magnin. (plus d'infos)
 
© https://musee-magnin.fr/
© https://musee-magnin.fr/

Musée des beaux-arts de Dijon (20h-22h)

Réouverture : les collections du musée se composent à la fois de chefs-d’œuvre de la fin du Moyen-Âge et de collections allant de l’art égyptien jusqu’au XXIe siècle.
La classe, l’œuvre ! : pour la réouverture du musée, les élèves des quatre classes du CP au CM2 de l’école élémentaire Colette invitent à découvrir leurs créations sur le thème du portrait de l’Antiquité à nos jours (plus d'infos)
 

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus