Opération escargot des chauffeurs routiers sur l'A36

Plusieurs dizaines de poids lourds roulent au pas sur l'autoroute A 36 entre les sorties Voujeaucourt et Belfort. Ils entendent ainsi protester contre l'augmentation de la fiscalité qui pourrait toucher la profession en 2020, la rendant plus vulnérable face à la concurrence étrangère. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un grand ralentissement pour alerter le gouvernement sur l'inquiétude de la profession. Le projet de loi de finances 2020 prévoit en effet d'augmenter de 2 centimes la taxe sur le gazole pour les entreprises de transport. La mesure rapporterait 140 millions d'euros à l'année à l'État qui financerait ainsi les infrastructures de transports. Les routiers français s'estiment déjà très taxés et craignent de perdre en compétitivité face à la concurrence européenne. 

Une quinzaine d'opérations escargots et barrages filtrants sont donc organisés ce samedi dans toute la France. L'idée étant plus de gêner les axes où le trafic international est important que les "citoyens qui vont travailler la semaine", a précisé à l'AFP Jean-Marc Rivéra, délégué général de l'OTRE, la troisième organisation du secteur.

Sur l'autoroute A 36, les camions ont donc formé une double colonne, bloquant les deux voies de droite, mais laissant la voie de gauche aux véhicules légers, qui, relativement moins nombreux le samedi à cette heure, ne souffrent pas trop de cette opération. 
 

Un mur de camions franchissable par les automobilistes. © Elisabeth Braconnier/France 3
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information