Plusieurs dizaines de poids lourds roulent au pas sur l'autoroute A 36 entre les sorties Voujeaucourt et Belfort. Ils entendent ainsi protester contre l'augmentation de la fiscalité qui pourrait toucher la profession en 2020, la rendant plus vulnérable face à la concurrence étrangère.
C'est un grand ralentissement pour alerter le gouvernement sur l'inquiétude de la profession. Le projet de loi de finances 2020 prévoit en effet d'augmenter de 2 centimes la taxe sur le gazole pour les entreprises de transport. La mesure rapporterait 140 millions d'euros à l'année à l'État qui financerait ainsi les infrastructures de transports. Les routiers français s'estiment déjà très taxés et craignent de perdre en compétitivité face à la concurrence européenne.
Une quinzaine d'opérations escargots et barrages filtrants sont donc organisés ce samedi dans toute la France. L'idée étant plus de gêner les axes où le trafic international est important que les "citoyens qui vont travailler la semaine", a précisé à l'AFP Jean-Marc Rivéra, délégué général de l'OTRE, la troisième organisation du secteur.
Sur l'autoroute A 36, les camions ont donc formé une double colonne, bloquant les deux voies de droite, mais laissant la voie de gauche aux véhicules légers, qui, relativement moins nombreux le samedi à cette heure, ne souffrent pas trop de cette opération.