Les orages menacent les vignes en pleine floraison. En Côte d'Or notamment, les viticulteurs sont inquiets, d'autant que certains n'ont pas été épargnés par la grêle ces dernieres années. Alors ils essaient de s'organiser.
► Vigilance jaune "orages"
Alors que les premières fleurs apparaissent sur les pieds de vigne, l'heure est à la vigilance chez les professionnels. Pour l'instant, la saison se présente bien. Mais tous les départements de la région sont en vigilance jaune "orages" et des chutes de grêle sont localement possibles. Pour se préparer à ces phénomènes souvent très localisés et violents, les viticulteurs sont en lien direct avec Météo France.
Reportage à Volnay (21) avec : Thomas Bouley et Thierry Glantenay, viticulteurs
La préfecture de la Nièvre a mis en garde lundi 28 mai :
Averses orageuses attendues de 18h à 21h sur la #Nièvre - possibilité de grêle et d'importantes quantités de précipitations, (20 mm en une heure), accompagnées de rafales de vent (70 km/h). Soyez prudents ! pic.twitter.com/vp0WpddhqV
— Préfet de la Nièvre (@Prefet58) 28 mai 2018
► Vigilance orange dans 36 départements
Trente-six départements, formant une large bande allant du Morbihan à la frontière belge en passant par l'Ile-de-France, étaient placés lundi 28 mai en vigilance orange pour orages violents, selon Météo-France. Ces orages "donneront de la grêle par endroits, une activité électrique toujours intense et surtout, des cumuls de pluie localement marqués, de l'ordre de 40 à 60 mm en peu de temps (en une heure ou moins), pouvant donc engendrer quelques inondations locales".
Trente-deux départements étaient déjà en vigilance orange lundi matin: Aisne, Ardennes, Calvados, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Eure, Eure-et-Loir, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Vendée, Vienne, Essonne et Val-d'Oise. S'y ajoutent désormais : Ille-et-Vilaine, Manche, Morbihan et Moselle. L'alerte est valable jusqu'à mardi 6h00.
► Des dégâts dans le Bordelais
Environ 6.000 à 7.000 hectares de vignoble ont été endommagés à divers degrés par les violents orages de grêle du week-end dans le Bordelais, une estimation qui recouvre de grandes disparités de situations, a indiqué lundi 28 mai l'interprofession. Récolte perdue à 100 % pour certains et partiellement détruite pour d'autres. Le vignoble bordelais couvre 114.000 hectares, dont 111.000 en appellation d'origine.
Cette estimation reste à affiner, notamment lors d'une réunion avec les responsables des appellations les plus touchées, soit Côtes de Bourg, Côtes de Blaye, sur la rive droite de la Gironde et de la Dordogne, dans le nord du département et à un degré moindre, dans le Sud-Médoc. Environ un demi-millier de viticulteurs ont été touchés, à des degrés très divers, a précisé le directeur de la communication du CIVB Christophe Château.