• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Ouvrez les yeux, les cigognes sont de retour !

© PATRICK PLEUL / DPA / AFP
© PATRICK PLEUL / DPA / AFP

Le printemps n'est pas encore là, mais les premières cigognes commencent à remonter d'Afrique. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) vous invite à devenir observateur bénévole.

Par Adrien Gavazzi

Elles vous avaient manqué ? Rassurez-vous, les revoilà ! Les cigognes font leur grand retour chez nous, après avoir passé quelques mois les plumes au chaud. Gare à vos cheminées, on pourrait bien y voir pousser quelques nids dans les semaines à venir...

La Franche-Comté est en effet un passage obligé pour la cigogne blanche d'Alsace ou de la vallée du Rhin. Les oiseaux survolent Lons-le-Saunier direction Besançon, puis passent vers Montbéliard et Belfort en empruntant la vallée du Doubs, avant de poursuivre le long du Rhin. Un rituel immuable, que l'on a cartographié ici.

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) vous invite à profiter de cette migration pour devenir observateur bénévole. L'idée : compléter les données sur la migration de la cigogne blanche. Habitudes, aires de passage, population... Votre aide est la bienvenue ! L'inscription est gratuite, à cette adresse


Elles sont de retour !
Elles sont de retour !

Le saviez-vous ?

Après avoir failli disparaître dans les années 1970, la cigogne blanche n'est plus menacée d'extinction : on compte aujourd'hui 2 700 couples en France, contre seulement 9 couples en Alsace il y a quarante ans ! 

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus