En 2016, en Bourgogne-Franche-Comté, 80 % des personnes vivant en couple dans un même logement ont contracté une union, par le mariage ou le Pacs (pacte civil de solidarité).
Selon un communiqué diffusé par l'Insee, "en Bourgogne-Franche-Comté, les jeunes couples vivent majoritairement en union libre (six personnes en couple de moins de trente ans sur dix). À partir de la trentaine, ce choix devient minoritaire. Il ne concerne plus qu’une personne en couple sur trois entre 30 et 34 ans, et plus qu’une sur sept au-delà".
Le Pacs, instauré par la loi du 15 novembre 1999, offre un cadre juridique plus souple que le mariage. Il reste peu utilisé et ne concerne que 7 % des personnes en couple dans la région. Ce mode d’union est surtout adopté par des moins de 35 ans : parmi eux, ceux qui ont contracté une union sont 35 % à être pacsés contre seulement 2 % des plus de 50 ans.
Plus de pacs dans les centres urbains
Si la nature des unions en Bourgogne-Franche-Comté reste très similaire à celle des autres régions, les départements présentent quelques spécificités. C’est dans les territoires les plus urbanisés, en Côte-d'Or, dans le Doubs et le Territoire de Belfort, que le taux de Pacs est le plus élevé, autour de 8 %.
73% des couples sont mariés en BFC
Dans l’ensemble de la population, le mariage reste, de loin, le mode d’union majoritaire. En Bourgogne-Franche-Comté, 73 % des personnes vivant en couple sont mariées, et même près de 90 % pour les plus de 50 ans.
L’arrivée d’un enfant conduit largement les couples à contractualiser leur union, et plus le nombre d’enfants est élevé, plus le mariage est fréquent. Les deux tiers des personnes en couple ayant un seul enfant sont mariées (50 %) ou pacsées (15 %). À partir de trois enfants, les trois quarts sont mariées.