Comment éviter les cambriolages cet été ? Les 10 conseils des gendarmes avant de partir en vacances

Vous vous apprêtez à partir en vacances cet été. Savourez ! Mais avant, voici quelques consignes parfois négligées avant le départ. Maison, appartement, volets, bijoux… Voici ce qu’il faut faire… et ne pas faire pour éviter les cambriolages.
Les gendarmes ou policiers peuvent venir surveiller régulièrement votre domicile dans le cadre de l'opération tranquillité vacances.
Les gendarmes ou policiers peuvent venir surveiller régulièrement votre domicile dans le cadre de l'opération tranquillité vacances. © PASCAL BROCARD / MAXPPP

Boucler ses valises. Être pressé de rejoindre la mer, la montagne, la famille après une année marquée par la pandémie. Nous avons tous cette envie en tête. Que vous habitiez en maison ou en appartement, voici quelques consignes des gendarmes pour faire en sorte de ne pas avoir de mauvaises surprises à votre retour !

Réseaux sociaux attention : Vous êtes partis en vacances. Ne fanfaronnez pas à tout-va sur votre page Facebook ou votre compte Instagram. Dire qu’on est absent, c’est ouvrir une possibilité à des personnes malveillantes de venir visiter votre domicile.

Téléphone fixe tu renverras : si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe (si vous en avez encore un) vers votre numéro de portable. N'indiquez pas sur votre répondeur que vous êtes absents ! 

Fermer correctement votre domicile : Volets, portes de garages, larmiers des sous-sols. Mieux vaut faire un tour complet avant votre départ pour ne pas oublier un point de fermeture qui pourrait faire l’affaire des cambrioleurs.

À votre boîte aux lettres, vous penserez : il est facile de repérer l’absence d’un occupant grâce à ce courrier ou ces publicités qui s’empilent dans votre boite aux lettres. L’idéal ? Demander à un gentil voisin ou voisine de vider régulièrement cette boîte.

Lumières, vous laisserez : une astuce pour simuler la présence dans une maison est de laisser des lumières allumées, avec un programmateur par exemple qui allumera certaines lampes à des horaires réguliers, laissant penser à une présence. Alarmes, détecteurs, simulateurs de présence sont très efficaces, explique la gendarmerie du Doubs.

Bijoux, argents : pour ne pas tenter les cambrioleurs, mieux vaut ne pas avoir chez soi de sommes d'argent en liquide. Idem pour les bijoux, si vous avez des biens de valeur, mettez-les en sécurité ailleurs, dans un coffre à l’extérieur, chez un membre de votre famille par exemple. N'hésitez pas à prendre en amont en photo vos objets de valeur.

Ranger : les objets qui pourraient être dérobés à l'extérieur et les échelles par exemple qui pourraient servir aux cambrioleurs. "On range ce qui peut permettre de faciliter l'accès aux balcons, aux toits" précise la gendarmerie du Doubs. On ne laisse pas ses clés dans le pot de fleurs ou sous le paillasson. On range aussi ses clés de voitures si on a laissé un véhicule dans ou devant son domicile.

Les consignes anti-cambriolage des gendarmes.
Les consignes anti-cambriolage des gendarmes. © Gendarmerie

Police, gendarmes, l’opération tranquillité vacances veillera sur votre logement

Avant de partir, vous pouvez souscrire gratuitement à l’opération tranquillité vacances. Il faut s’y prendre au minimum 48 heures à l’avance, en remplissant le formulaire ci-dessous et en laissant à votre gendarmerie ou commissariat le plus proche.

Les forces de l’ordre passeront régulièrement inspecter les extérieurs de votre domicile pour voir si aucune effraction n’a eu lieu et si tout va bien. Leur présence se veut préventive et dissuasive, les cambriolages ont lieu de jour comme de nuit !

Dans le département du Doubs, en 2020, 1789 logements ont ainsi été surveillés. 

Bien sûr, prévenez les voisins en qui vous avez toute confiance de votre départ

Leur œil vigilant, sera un atout de plus pour des vacances tranquilles. Si malgré toutes ces précautions, votre logement est visité durant les vacances, gendarmerie et police sont à contacter immédiatement en composant le 17, sans rien toucher à votre domicile pour permettre aux enquêteurs de travailler, et de relever d’éventuels indices, ou empreintes.

Les chiffres de cambriolages en France, ils étaient en baisse en 2020

En 2020, le nombre de cambriolages en France a baissé, du fait des périodes de confinement. On dénombre tout de même 186.000 victimes de cambriolages en France, soit près de 3 personnes pour 1 000 habitants. C’est moins qu’en 2019 (4 personnes pour 1 000). Les victimes de cambriolage sont essentiellement des adultes de 30 ans et plus. En 2020, près de 4 personnes âgées de 70 ans et plus sur 1 000 personnes de cette tranche d’âge ont été victimes de cambriolages de leur logement.

(Source : ministère de l’intérieur)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs sécurité société