• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. La Haute-Saône et le Jura fortement touchés par les fortes pluies orageuses

© France 3 Franche-Comté : Adrien Gavazzi
© France 3 Franche-Comté : Adrien Gavazzi

Les orages de la nuit ont provoqué le débordement de la rivière L'Ognon à Pesmes. Plusieurs maisons et une scierie sont touchés par la montée soudaine des eaux dans la petite cité comtoise de caractère en Haute-Saône. Dans le Jura, Gendrey essuie sa 4ème coulée de boue en moins de trois semaines. 

Par Sophie Courageot

Dans la nuit, les pompiers ont réalisé une quarantaine d'interventions sur 14 communes du secteur dont Pesmes et Sauvigney-les-Pesmes.

Une scierie a été touchée par la montée des eaux. Les pompiers ont engagé des moyens de dépollution car le site contenait des produits pouvant être dangereux pour l'environnement.

C'est la deuxième nuit que la Haute-Saône est concernée par de forts orages. La veille la commune de Servance et Mielin au pied des Vosges Saônoises avait vu ses ruisseaux se transformer en torrents.

Dans la nuit de mardi à ce mercredi, le nord du département du Jura a également été touché par les orages. Vers 1 heure du matin, les pompiers ont recu des dizaines d'appels. Ils sont intervenus sru 18 communes en raison d'importantes précipitations . Le centre de traitement des alertes a recensé 170 appels en 2 heures.  Une cinquantaine de sapeurs pompiers dont l’équipe spécialisée des plongeurs sont engagés pour une cinquantaine d’interventions, essentiellement pour des reconnaissances et asséchement de locaux . Aucun bléssé n’est à déplorer. 

Le reportage d'Adrien Gavazzi et de Clément Jeannin 

Inondations à Pesmes et ses environs
Les orages se suivent et avec eux les dégâts. Nouvel exemple ce matin en Haute-Saône à Sauvigney-les-Pesmes où une scierie a subi d'importants dégâts. Avec Christophe Mirbey, propriétaire d'une scierie sinistrée. Reportage d'Adrien Gavazzi et Clément Jeannin.


Plus au Sud dans le Jura, les commune de Gendrey et Sermange essuient également les dégâts provoqués par les orages.  Il est tombé 80 mm de pluie en deux heures. 
Un coup dur pour les habitants : 


Le Jura éponge les dégâts des orages
Dans le Jura, à Gendrey et Sermange, le réveil a été difficile après une nuit passée sous les orages. Il est tombé 80 mm de pluie en deux heures. Les dégâts sont importants. Et ce n'est pas la première fois pour les habitants. Avec Alexandre Guillat, habitant sinistré, Pierre Roux, maire DVD de Gendrey, Sylvie Mauries, habitante sinistrée.

 

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus