PHOTOS. Comment la Planche des Belles Filles est devenue un passage obligé pour le Tour de France

Le tracé du prochain Tour de France pourrait de nouveau passer par la Planche des Belles Filles, possiblement le vendredi 8 juillet 2022. Il s'agirait là de la 6e arrivée d'étape au sommet de la station haut-saônoise. Depuis 2012, elle est devenue un incontournable de la Grande Boucle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet avait effrayé les défenseurs de l'environnement et les amoureux de ce coin de verdure, accessible par une unique route desservant une minuscule station de ski. Quand en 2011, le conseil général de Haute-Saône décide d'aménager le site pour y faire venir la plus grande course cycliste au monde, il n'échappe pas aux manifestants écologistes, qui crient au saccage du lieu. Les protestations n'empêchent pas les travaux.

Dix ans plus tard, La Planche des Belles Filles s'apprêterait donc à recevoir pour la 6e fois le Tour de France, avec une régularité dont aucune autre ville étape (hormis Paris) ne peut se prévaloir. Comme en 2012, pour sa première, l'étape pourrait partir de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), avant que le peloton n'escalade le désormais incontournable sommet de Haute-Saône, situé dans le massif des Vosges (et pas le département des Vosges, comme trop de journalistes l'écrivent maladroitement).

Pour l'organisation du Tour de France, c'est un gage de spectacle et la garantie de s'appuyer sur un savoir-faire, des équipes expérimentées"

Un spécialiste régional du cyclisme

Un futur quadruple vainqueur du Tour pour ouvrir le palmarès

En effet, dès son premier Tour de France, la Planche fait l'unanimité. Placée en fin de première semaine du Tour 2012, l'étape consacre Christopher Froome, dont le coéquipier Bradley Wiggins s'empare du maillot jaune. Ce dernier le conservera jusqu'à Paris. Froome prend cette année-là la 2e place sur les Champs-Elysées. Il remporte 4 Tours par la suite (2013, 2015, 2016 et 2017).

Deux ans plus tard, le futur vainqueur du Tour en personne prend le pouvoir au sommet de la Planche des Belles Filles.

Paletot tricolore de champion d'Italie sur le dos, Vincenzo Nibali s'envole dans les lacets du col vosgien et s'impose en solitaire. Derrière le Transalpin, le Haut-Saônois Thibaut Pinot prend la seconde place, sur un parcours qu'il connaît par coeur ou presque. Le grimpeur de Mélisey prendra la 3e place finale à Paris, derrière un autre Français, Jean-Christophe Péraud, 4e sur l'étape de La Planche.

2017. Nouvelle victoire italienne en solitaire, et nouveau changement de maillot jaune. Cette fois, c'est Fabio Aru qui dompte les Belles Filles et remporte l'étape en provenance de Vittel, devant l'Irlandais Dan Martin et le Britannique Christopher Froome. Vainqueur de la Planche en 2012, il en profite pour chiper le maillot jaune à son coéquipier Geraint Thomas.   

Comme en 2014, l'étape du Tour 2019 emmène le peloton de Mulhouse à La Planche des Belles Filles. Mais contrairement aux années précédentes, ce sont des coureurs de l'échappée matinale qui arrivent les premiers au sommet, rehaussé pour l'occasion. Sur cette "Superplanche" dont les derniers hectomètres ne sont plus asphaltés, le Belge Dylan Teuns devance l'Italien Giulio Ciccone à l'arrivée. Les supporteurs français retiendront ce jour-là la bataille épique de Julian Alaphilippe pour conserver son maillot jaune, en vain. Dans un nuage de poussière, aux côtés de Geraint Thomas et de son compatriote Thibaut Pinot, le Français franchit la ligne en 6e position, exténué. Il cède la tunique jaune pour 6 secondes à Ciccone. 

Le Tour 2020 s'est joué à La Planche 

L'année suivante, en 2020, une double innovation: La Planche des Belles Filles n'est plus positionnée en début de Tour, pour faire sortir les favoris du bois en première semaine, mais en toute fin de grande boucle; et surtout, il s'agit cette fois d'un contre-la-montre individuel.

A la veille de l'arrivée à Paris, le Slovène Tadej Pogacar renverse le Tour de France sur les pentes du col haut-saônois. Pointé à 57 secondes du maillot jaune Primoz Roglic au départ, son jeune compatriote escalade la Planche pied au plancher. Roglic craque et cède près de 2 minutes au prodige. Le Tour est perdu pour lui. Pogacar remporte le lendemain sa première grande boucle.

De ce contre-la-montre, on retiendra aussi l'incroyable ambiance à Mélisey, le village de Thibaut Pinot. Une chute lors de la 1re étape à Nice avait compromis les chances du champion haut-saônois au général, mais la perspective de ce contre-la-montre à domicile l'avait motivé à ne pas abandonner. Ses fans et ses proches étaient très nombreux à l'acclamer tout au long du parcours. 

En cinq éditions, l'ascension de la Planche des Belles Filles a systématiquement provoqué un bouleversement du classement général. A chaque fois, le maillot jaune a changé d'épaules. Et le coup de force de Pogacar lors du Tour 2020 n'a fait que renforcer le sentiment d'un sommet décisif, l'assurance d'une réussite sportive et logistique pour l'organisation de l'épreuve. 

 

 

Vers une étape hommage à Pasteur le samedi 9 juillet ?

Si un départ d'étape de Tomblaine semble confirmée (lire l'article de L'Est Républicain), l'arrivée au sommet de La Planche des Belles Filles reste à ce jour une hypothèse. Une possibilité d'autant plus crédible que beaucoup d'hôtels de Besançon sont réservés le soir même. 

Or, le lendemain, samedi 9 juillet, un départ de Dole tient la corde. Besançon est situé à mi-chemin entre la station de Haute-Saône et la plus grande ville du Jura. De Dole, le peloton rejoindra Lausanne, ainsi que l'a révélé la RTS.

Cette étape pourrait rendre hommage à Louis Pasteur, l'inventeur du vaccin contre la rage, dont on célébrera le bicentenaire de la naissance en 2022. Dole est sa ville de naissance. Le parcours passerait également par Arbois, où Pasteur avait son atelier.

L'intégralité du tracé du Tour de France sera officiellement dévoilé le 14 octobre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information