VIDÉOS. Ski dans les rues, bonhommes de neige, luge dans le Morvan... la neige fait des heureux en Bourgogne

Saleuses et bonhommes de neige sont de sortie ! Ce 16 janvier, un épisode neigeux a recouvert la Bourgogne d'une couche blanche allant jusqu'à 10 cm d'épaisseur sur les reliefs du Morvan. Selon Météo France, les chutes de neiges devraient s'arrêter dans l'après-midi ce 17 janvier.

Quatre bonhommes de neige sont apparus ce matin du 17 janvier sur la fontaine de la place de la République, à Dijon.
Quatre bonhommes de neige sont apparus ce matin du 17 janvier sur la fontaine de la place de la République, à Dijon. © Valentin Pasquier / France télévisions

Alors que la journée déclinait, la Bourgogne s'est recouverte d'un fin manteau de neige ce 16 janvier. Dans 17h30, les saleuses ont défilé dans le centre-ville de Dijon pour éviter les accidents et glissades. À 18 heures, il ne reste guerre que les livreurs à vélo dans les rues, qui prennent garde à ne pas chuter.

Près de 5 cm en moyenne sont tombés dans la capitale bourguignonne, légèrement moins à Auxerre (1 cm) et Nevers (2 cm). La plaine de la Sâone n'a pas été épargnée : 9 cm de couche de neige pouvaient être observées aux portes de Mâcon ce 16 janvier.

Une petite saleuse a parcouru le centre-ville piétonnier de Dijon (ici la place de la Libération) pour éviter aux piétons de glisser.
Une petite saleuse a parcouru le centre-ville piétonnier de Dijon (ici la place de la Libération) pour éviter aux piétons de glisser. © Valentin Pasquier / France télévisions

Les campagnes et reliefs bourguignons sont bien sûr davantage enneigés. Si les températures adoucies ce matin du 17 janvier ont fait fondre une partie de la neige en zone urbaine, il neigeait encore un peu dans la matinée sur les hauteurs du Morvan, au delà de 500 mètres d'altitude.

La rue Auguste-Comte de Dijon sous la neige, le 16 janvier 2021.
La rue Auguste-Comte de Dijon sous la neige, le 16 janvier 2021. © Valentin Pasquier / France télévisions

Certains ont même délaissé la voiture et on chaussé les skis, comme ce Dijonnais aperçu ce matin du 17 janvier.

Épisode de neige : à Dijon, on chausse les skis pour se promener ©France 3 Bourgogne-Franche-Comté

10 cm à Château-Chinon

À l'aube, Château-Chinon (Nièvre) s'est réveillé avec 10 cm en moyenne de couche de neige sur le sol. Mais les records observés pour cette première chute de flocons de l'année 2021 reviennent aux sommets du Haut-Folin. À Arleuf, de nombreux Nivernais sont venus profiter de la neige abondante en famille (vidéo ci-dessous).

Neige en Bourgogne : dans le Haut-Folin, au sort les luges et les skis ! ©France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Émerveillé par cette neige tombée sur les vignes de Nuits-Saint-Georges, un riverain balaie son trottoir avec grand plaisir.

J'en profite, ça me fait plaisir ! Je déneige même devant le garage qui ne m'appartient pas, pour que les gens ne marchent pas dans la neige sur le trottoir !

Un Nuiton, évacuant la neige sur le trottoir

À Nuits-Saint-Georges, la neige tombée la nuit émerveille ce Bourguignon ©France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Sur les plateaux de l'Auxois, dans l'est de la Côte-d'Or, 7 cm de neige sont tombés à Thorey-sous-Charny et 8 cm un peu plus au nord, à Jours-les-Baigneux. Entre Dijon et Beaune, l'A31 a vu défiler chasse-neiges et saleuses.

La neige sur l'A31 près de Beaune, ce 16 janvier ©France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Selon Météo France, l'épisode de neige devrait prendre fin dans l'après-midi en Bourgogne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo neige