Gil Gautier est un photographe naturaliste à part. Il a fait de sa passion non seulement un art, mais surtout un art de vivre. Il se définit lui-même comme "un photographe par nature".
Le Dolois présentera les 6 et 7 juillet, ses magnifiques clichés sur les oiseaux à Champagnole.
Gil est un touche-à-tout et un expérimentateur. Si tous les animaux le passionnent, il aime particulièrement l'ornithologie. Il cherche à nous faire redécouvrir tous ces petits passereaux qui nous entourent et que l'on voit plus. Mais derrière chacun de ses clichés se cache une volonté artistique. Il tient à faire de chaque photo une toile où le spectateur ne sait plus ce qui tient du mythe ou de la réalité.
Photographe passionné, Gil a tenu au fil de sa pratique à s'éloigner de la photographie naturaliste traditionnelle. Contemplatif, il aime l'image et l'art en général. Dans sa pratique, il a cherché à s'éloigner sciemment de la photographie telle que l'on la connaît pour essayer de partager d'autres visions de la nature. Il aime jouer avec les lumières, les tonalités, les couleurs.
" Le poète s'exprime avec les mots, j'essaie de m'exprimer avec la lumière ". C'est la devise que Gil essaye de mettre en œuvre à chacune de ses sorties dans la nature. Il aime à se plaindre, sur les réseaux sociaux, des jours de grand soleil. Son bonheur, il le trouve plutôt dans les cieux qui ont du caractère. "Un peu comme lui", diraient ses amis. Il n'aime pas ce qui est plat. Il lui faut du relief et de la profondeur.
Gil Gautier expose ses photographies au Festival Photo Nature de Champagnole les 6 et 7 juillet 2019. (salle Jean Galfionne.)
Cliquez sur ce lien pour consulter son blog.
Cliquez sur ce lien pour consulter sa page Facebook.