Les pluies diluviennes conjuguées à une importante fonte des neiges ont provoqué des inondations en Franche-Comté les lundi 22 et mardi 23 janvier. Quelques clichés insolites, marquants qui illustrent bien la montée des eaux ont été pris par les photographes de la région. Découvrez-les dans notre diaporama. 

Le Doubs quitte son lit

Le Doubs est rapidement sorti de son lit lundi 22 janvier. Quelques semaines plus tôt, il en avait fait de même. Les champs ont été les premiers à disparaître sous l'eau. Les paysages ont été petit à petit transformés, offrant des points de vue méconnus ou tout simplement oubliés.

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN Franck Hakmoun
© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN Franck Hakmoun

 

Du water-vélo à Voujeaucourt

Voujeaucourt, commune du nord Franche-Comté, a été fortement inondée, notamment le stade municipal situé au centre-ville, non loin de la mairie. Des enfants en ont profité pour venir batifoler dans l'eau pourtant bien fraîche.

© LIONEL VADAM - MaxPPP
© LIONEL VADAM - MaxPPP

 

Le parc Micaud de Besançon sous l'eau

A 7 h mardi matin, le Doubs atteignait la côte de 6,05 m à Besançon. La dernière grosse crue de mars 2010 avait atteint le niveau de 7,10 m. Et celle mémorable de 1990, on était à un niveau de 7,76 m. Au parc Micaud, les curieux étaient nombreux à immortaliser les inondations et à observer l'eau monter progressivement, la décrue étant prévue en milieu de nuit.

© Sarah Rebouh
© Sarah Rebouh

 

Les commerçants d'Ornans sinistrés

Ornans a été l'une des communes les plus touchées par les inondations en Franche-Comté. La municipalité a rapidement envoyé un SMS aux commerçants, absents lundi, pour qu'ils viennent mettre à l'abris leur matériel. 

© PHOTOPQR - L'EST REPUBLICAIN
© PHOTOPQR - L'EST REPUBLICAIN

 

2000 salariés de PSA au chômage technique

Dans la nuit de lundi à mardi, un atelier de l'usine Faurecia à Mandeure a pris l'eau. Impossible de fournir l'usine PSA de Sochaux en pots d'échappement. Résultat, à Sochaux, la production s'est arrêtée. Cela concernait essentiellement la production des 308 et les 3008. L'arrêt représente une perte de production de 900 véhicules. 

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN
© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

 

France 3 Franche-Comté inondé à vos côtés

Les locaux de France 3 Franche-Comté, situés au bord du Doubs, à la Gare d'eau, de Besançon ont été en partie encerclés par l'eau. Toute la journée, les équipes techniques ont contrôlé les niveaux de la crue.

© Sarah Rebouh
© Sarah Rebouh

 

Le centre-ville d'Audincourt immergé

Les habitants d'Audincourt, commune située à côté de Montbéliard, ont découvert mardi matin la place centrale de la ville totalement immergée. 

© Elodie Jouini
© Elodie Jouini

 

Le terrain glisse à Saint-Hippolyte

Un glissement de terrain a eu lieu à Saint-Hippolyte en raison des intempéries. La route a été coupée par la boue, les branches et les arbres morts. Les engins se sont activés toute l'après-midi pour déblayer les gravas. 

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/Lionel VADAM
© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/Lionel VADAM

 

Entraide à Ornans

La place centrale d'Ornans, totalement inondée, s'est vidée de son eau progressivement dans l'après-midi ce mardi. En attendant, les équipes techniques et les habitants ont fait jouer l'entraide. 

© PHOTO PQR - L'EST REPUBLICAIN
© PHOTO PQR - L'EST REPUBLICAIN

 


Consultez tous nos articles sur les inondations en Franche-Comté, par ici.