PHOTOS : Un retraité transforme son jardin en un petit coin de paradis pour l’observation des oiseaux

Mésange bleue / © Michel Butillon
Mésange bleue / © Michel Butillon

A Semondans (Doubs),  Michel Butillon a installé dans son jardin quelques souches, des branches. Cet affût savamment dissimulé lui permet de vivre sa passion pour l’ornithologie. Grace à cette installation, il peut photographier à seulement quelques mètres des oiseaux pourtant si farouches.

 

Par Jean-Stéphane Maurice

Michel a passé une grande partie de sa vie professionnelle à sillonner les routes de Franche Comté pour son métier de commercial. A la retraite, il éprouve le besoin de prendre du temps pour vivre au rythme de la nature dans sa maison à Semondans. C’est alors qu’il s’aperçoit que son jardin déborde de vie. Curieux de cette découverte, il achète des livres sur les oiseaux et un appareil photo. Son ami, le naturaliste Dominique Delfino va lui prodiguer tous les conseils qui transformeront cette curiosité en passion. Sous le prisme de son objectif, s'ouvre à lui la découverte d'un jardin extraordinaire.

 
Passionné d'ornithologie, Michel Butillon a installé un affût photo dans son jardin
Michel Butillon a installé un affût dans son jardin pour observer les oiseaux. Ce retraité vit à Semondans dans le Doubs. Reportage Jean-Stéphane Maurice


Pour aider les oiseaux à faire face aux rigueurs de l’hiver, Michel dispose dans son jardin, différentes graines et de la graisse. Dès l’arrivée du printemps, il se contente d’observations car la nature offre alors toute la nourriture nécessaire à chaque espèces. De son petit coin de paradis, voici quelques un de ses plus beaux clichés. Tarin des aulnes, verdiers, chardonneret, pinson des arbres, saurez-vous les reconnaître dans ce diaporama ? 
 

Portfolio : A la découverte des oiseaux du jardin extraordinaire.


 

Sur le même sujet

Les + Lus