• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Pierre-Alain Parot reçoit le prix Bettencourt pour l'intelligence de la main

Le "Vitrail aux Cent Visages" est le fruit de la collaboration d'une plasticienne-photographe Véronique Ellena, et du maître-verrier Pierre-Alain Parot / © FTV
Le "Vitrail aux Cent Visages" est le fruit de la collaboration d'une plasticienne-photographe Véronique Ellena, et du maître-verrier Pierre-Alain Parot / © FTV

Le maître verrier Pierre-Alain Parot va recevoir ce 13 octobre le prix de la Fondation Bettencourt pour l'intelligence de la main. Dans la catégorie "Dialogues", son travail avec la plasticienne Véronique Ellena va être récompensé : Le "vitrail aux Cents Visages" orne la Cathédrale de Strasbourg.

Par F.L.

Maître-verrier à Aiserey
Pierre-Alain Parot exerce son métier de maître-verrier à Aiserey à Dijon depuis plus de quarante ans, au château d'Aiserey.
L'atelier avait été initialement créé par son père, en 1946, Marcel PAROT Maître-Verrier, élève de Felix GAUDIN Maître-Verrier à PARIS, avant la deuxième guerre mondiale.
Son activité principale est la restauration de vitraux existants, endommagés par le temps, mais ce projet a été une création pure.

Le vitrail, un art séculaire, remis au goût du jour
Pour cette pièce exceptionnelle, il aura fallu deux ans de travaux pour le maître-verrier. 
Le but était de poursuivre une œuvre entamée voilà plus de 600 ans... Pierre-Alain Parot et l’artiste plasticienne Véronique Ellena se sont engagés dans cet ambitieux projet : ils ont souhaité créer un vitrail contemporain au cœur de la chapelle Saint-Catherine située dans le bas-côté sud de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, l’œuvre venant s’intégrer à un prestigieux ensemble de vitraux du XIVème siècle.

La Cathédrale de Strasbourg, écrin pour un vitrail exceptionnel
Ce "Vitrail aux Cents visages " a été dévoilé à l'occasion des célébrations du millénaire de la Cathédrale de Strasbourg, l'année dernière en 2015.

Un documentaire sur France 3 pour raconter la fabrication de ce vitrail
Sur l'antenne de France 3 Alsace, un documentaire de Marion Wegrowe, "Un vitrail pour 1000 ans", retrace l'élaboration du vitrail 

Le reportage de Christina Chiron et Jean-Louis Saintain
Intervenant :

  • Pierre-Alain Parot, Maître-verrier
Portrait Maître-verrier Pierre Alain Parot
Installé à Aiserey, près de Dijon, Pierre-Alain Parot maître-verrier, va recevoir ce jeudi 13 octobre le prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main. L'oeuvre récompensée est un vitrail réalisé pour la cathédrale de Strasbourg. Christina Chiron et Jean-Louis Saintain se sont rendus dans son atelier pour découvrir les coulisses de son travail.




 

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus