Pour encadrer le portrait officiel du nouveau président de la République Emmanuel Macron, les maires devront récupérer un ancien cadre ou en acheter un à petit prix. Cela suscite la colère de certains élus.
Le "format de la photo d'Emmanuel Macron (de 50x70 cm) n'est pas le même que celui de la photo de François Hollande. Mais c'est un format classique qui a été utilisé sous plusieurs présidences", déclare la présidence de la République.Les "maires ont donc le choix entre récupérer un ancien cadre ou en acheter un. Il y en a dans le commerce au prix de neuf ou dix euros", selon un porte-parole de l'Élysée.
Portrait officiel. pic.twitter.com/fAhSZJvPa5
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 29 juin 2017
La polémique a été lancée par Romain Senoble, maire sans étiquette de Forges, de Seine-et-Marne.
Selon ses calculs, un changement de cadre pour les 36 000 mairies de France reviendrait à 2,7 millions d'euros après achat du pack "photo officielle + cadre" proposé à 77 euros HT par l'entreprise Sedi, spécialiste des fournitures pour collectivités.
Mais, il a annoncé qu’il avait trouvé une solution pour faire des économies de cadre : "On prendra une paire de ciseaux et on enlèvera les cinq centimètres de trop".
En Bourgogne aussi, le format de la photo du président de la République suscite des commentaires, comme en témoigne par exemple le post Twitter d'Alain Houpert, sénateur Les Républicains de Côte-d'Or.
Cette photo qui pose des problèmes aux mairies, fau-il l'épingler ? pic.twitter.com/5Xf1wLkfy6
— Alain Houpert (@alainhoupert) August 16, 2017