Les pompiers de Haute-Saône sensibilisent aux dangers du bûcheronnage avec des clips chocs

Le SDIS de Haute-Saône diffuse cette semaine quatre clips vidéos. Objectif : prévenir les accidents de bûcheronnage en forêt. 

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Haute-Saône (SDIS 70) diffuse cette semaine une série de clips vidéos à destination du grand public pour prévenir les accidents de bûcheronnage, dans un département couvert à 43% par des forêts.

La campagne de sensibilisation débute ce mardi à l'occasion de la semaine de la sécurité intérieure. Et cela tombe bien. La période des affouages va débuter.

Des courtes vidéos, entre 3 et 4 minutes, présentent quatre situations dangereuses de bûcheronnage : une plaie à la tronçonneuse, une chute d'arbre, une chute de branche et un accident de tracteur.



On a absolument tout réalisé en interne. Ce sont des pompiers qui jouent les acteurs ainsi que des membres de l'ONF

Le but c'était vraiment de montrer l'accident mais surtout ce qu'il faut faire lorsqu'il se produit. On raconte l'histoire, on rembobine et on montre les bonnes pratiques à adopter" explique le commandant du Sdis 70 Stéphane Denizot. Les accidents de bûcheronnage font entre 5 et 10 morts par an dans le département. 

Les clips vidéo ont été diffusés à l'assemblée générale des communes forestières samedi dernier. Ils ont reçu un très bon accueil, même si "certains clips peuvent heurter" prévient le commandant.

On montre les choses, alors cela peut choquer un peu

Mais le but est de faire prendre conscience et d'éviter les drames" insiste le commandant.

Découvrez le premier clip de prévention diffusé sur le compte Facebook du Sdis 70 

Les clips seront dévoilés un par un toute cette semaine. 






L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité