Presse : des journaux gratuits dans tous les collèges et lycées à la rentrée

Tous les collégiens et lycéens auront accès à des journaux gratuits sur internet à la rentrée de septembre 2016. L’objectif est de développer l'esprit critique des élèves et leur apprendre à se méfier de la désinformation sur les réseaux sociaux.

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Quels journaux pourront lire les élèves ?

Les élèves et enseignants pourront consulter les journaux sur tablette ou ordinateur via le wifi de leur établissement.

Ils auront accès à une quinzaine de titres de la presse nationale et étrangère expurgés de la publicité. Mais, ils ne pourront pas imprimer les articles ni lire les archives.

Les premiers titres seront Le Monde, Les Echos, Libération, Le Parisien, Le Figaro, La Croix, L'Humanité, L'Express, Courrier International, L'Obs, l'International New York Times, le New York Daily News, La Vanguardia et Cinco Dias. La sélection sera ensuite élargie "à d'autres titres de presse écrite d'information générale, en particulier à la presse quotidienne régionale et aux hebdomadaires", précise le ministère de l’Education nationale.

La plate-forme lirelactu.fr est mise à disposition par la société miLibris, avec le soutien de la presse écrite d'information générale, qui espère à terme capter de nouveaux lecteurs parmi les jeunes. Lirelactu.fr sera déployée progressivement à partir de mai-juin, pour être accessible dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2016.



Pourquoi les jeunes doivent-ils lire la presse ?

"La liberté d'expression, ça s'apprend", a souligné la ministre de l'Education nationale, lors d'une conférence de presse, dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école. "Nous avons besoin que nos élèves vous fréquentent régulièrement", a-t-elle dit aux éditeurs de journaux", afin de "développer l'esprit critique", "apprendre à se méfier de la désinformation massive qui a cours en particulier sur internet" et "pour faire d'eux de citoyens lucides".

Cela permettra de "développer la lecture chez les jeunes", les "connaissances en histoire, en géographie, en langues vivantes", a souligné Najat Vallaud-Belkacem en évoquant "un gain pédagogique énorme à obtenir".

Comment attirer de nouveaux lecteurs ?

L'offre d'information gratuite "foisonnante" peut "laisser penser aux jeunes générations qu'elles n'ont pas de raison d'acheter, de s'abonner à de la presse payante.

Notre credo, c'est que l'information que nous publions" est "beaucoup plus enrichie" parce que "on a beaucoup plus de journalistes qui travaillent dessus". Et la seule façon de les convaincre est "de leur mettre à disposition nos journaux pour qu'ils voient la différence.

C'est un investissement pour qu'à terme" les jeunes "deviennent de nouveaux lecteurs, puis de nouveaux abonnés"
, estiment pour leur part les groupes de presse qui participent à l’opération.
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