Ce n'était pas l'affluence des grands jours mais la gauche franc-comtoise s'est tout même mobilisée pour le premier tour de la primaire ce dimanche. La participation est en-deçà de celle de 2011. Retour sur la soirée électorale à Besançon.
Peu d'enveloppes dans les urnes à Besançon pour la primaire du parti socialiste et des écologistes. Seul 3% du corps électoral s'est déplacé hier. Le décompte des voix a été particulièrement long dans le Doubs mais le résultat est conforme à la tendance nationale : avec 32.3% des suffrages exprimés, Manuel Valls est devancé par Benoit Hamon (35.3%). "C'est vrai que Manuel Valls n'a pas toujours été très fin, je veux dire qu'il a été brutal parfois, explique Patrick Bontemps, soutien de Manuel Valls, donc il le paye certainement aujourd'hui bien qu'il ait fait une bonne campagne et que sa campagne était plutôt en direction du rassemblement mais sur sa stature d'homme d'Etat."
19,4% pour Arnaud Montebourg
En troisième position : Arnaud Montebourg avec 19,4% des voix. Un chiffre plus faible qu'escompté mais qui pourrait peser dans le résultat du second tour puisque le candidat a appelé à voter Benoit Hamon dimanche prochain. "Ce bilan mérite qu'on tourne la page, indique Emmanuel Dumont, soutien d'Arnaud Montebourg. Aujourd'hui le candidat du bilan il s'appelle Manuel Valls donc dimanche prochain Manuel Valls ne peut pas gagner."
Près de 23 800 personnes se sont rendues aux urnes ce dimanche en Franche-Comté. Globalement, les électeurs de la région ont suivi la tendance nationale avec quelques nuances selon les départements. En Haute-Saône, Manuel Valls arrive en tête avec 36,5% des suffrages. Dans le Jura, l'ancien premier ministre arrive en troisième position, derrière Benoît Hamon et Arnaud Montebourg. Retrouvez tous les résultats ici.