Relier le Rhin au Rhône et permettent aux convois de 4 400 tonnes de rejoindre la Mer du Nord ou la Méditerranée : voilà le projet en 19661. Il fallait donc mettre à grand gabarit la liaison fluviale sur la Saône et le Doubs. C'était sans compter sur la mobilisation des agriculteurs franc-comtois.
Le grand canal c'est presque 40 ans d'histoire du début des années 60 à l'aube de l'an 2000.
Tout part d'un projet de redimensionnement des liaisons fluviales entre le Rhône et le Rhin, via la Saône et le Doubs. Un chaînon manquant dans le dispositif des canaux français avec de chaque côté une infrastructure de grande capacité, à vocation européenne, pour des péniches de 140 m de long, et au milieu des aménagements datant du XIXe siècle, configurés pour accueillir des embarcations de 40 mètres maximum.
40 ans de négociations, d'enquêtes, de pression, pour finalement l'abandon du projet face à l'opposition de la population franc-comtoise.