PSA : 3800 euros de prime de performance pour les salariés au salaire inférieur à deux Smic

Le patron du constructeur automobile français PSA, Carlos Tavares, a annoncé mercredi sur France  Info une prime exceptionnelle de 3 810 euros brut pour ses salariés qui ont "un salaire inférieur à deux Smic".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme l'expliquent nos confrères de France Info,  le bénéfice du groupe automobile où figurent Peugeot et Citroën a atteint 2,83 milliards d'euros l'an passé. C'est un record. La bonne nouvelle pour les salariés c'est que le groupe s'apprête à verser une prime de "performance et d'intéressement de 3 810 euros, en hausse de 43%". Cette somme concernera les salariés qui ont "un salaire inférieur à deux Smic".

"Le PDG de PSA est un patron heureux car l'entreprise a obtenu des résultats qu'on peut qualifier d'historiques, s'est-il réjoui. J'en suis très heureux pour l'ensemble des salariés et je veux les remercier très sincèrement, leur adresser mes félicitations appuyées : ils ont été absolument formidables" a expliqué Carlos Tavarès, le PDG du groupe. 

Le PDG a également indiqué que PSA allait tenter un retour aux Etats-Unis, sous la marque Peugeot. Il en était parti en 1991, à l'époque, le modèle phare de la marque était la bonne vieille 405.

Le 14 février, le deuxième round des négociations salariales au siège de PSA, à Poissy, dans les Yvelines, sonnait comme un un échec pour les syndicats. Patrick Michel, délégué syndical central à Force ouvrière, déclarait alors que "ce que propose PSA n'est pas à la hauteur des résultats du groupe". Cette nouvelle annonce va-t-elle faire pencher la balance ? À suivre...

Notre reportage à PSA Sochaux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information