PyeongChang 2018 : les JO les plus froids de l'histoire olympique ?

Plus sur le thème :

A quelques jours de la cérémonie d'ouverture, le froid inquiète certaines nations. Comme l'Iltalie ou la Nouvelle-Zélande. Des températures de -22¨° attendent les athlètes en Corée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les équipes d'Italie et de Nouvelle-Zélande s'inquiètent des très basses températures qui touchent actuellement Pyeongchang, où se tiendra vendredi soir la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver 2018. Ces deux pays envisagent de conseiller à leurs sportifs de rester au chaud.

Avec -22°C et un vent glacial, les conditions ne sont pas les meilleures pour un défilé en plein air. Et surtout pour certains athlètes qui entreront en compétition dès le lendemain. Les comtoises de l'équipe de France de ski de fond, Aurore Jean et Anouk Faivre Picon n'assisteront d'ailleurs pas à la cérémonie d'ouverture, à la veille de l'épreuve de skiathlon. 

"Nous sommes un peu nerveux à propos de la cérémonie, qui va se dérouler le soir à 20h00 et de la façon dont nous allons pouvoir rester chauds si ces températures se maintiennent", a expliqué lundi Peter Wardell, chef de mission de la Nouvelle-Zélande en Corée du sud.

"Ils nous ont dit qu'il allait faire quelque chose comme -8°C, -10°C, ce qui est presque chaud en comparaison (avec maintenant)".

"Mais c'est toujours délicat d'avoir des sportifs qui se tiennent dehors puis s'assoient pendant une heure et demie dans le froid", a-t-il ajouté.

Certains athlètes boycotteront-ils la "glaciale" cérémonie d'ouverture ? 


Quelques-uns pourraient décider de ne pas défiler, en particulier ceux qui entrent en compétition peu après. L'équipe italienne, pourtant habituée au froid alpin a émis quelques doutes. Ses médecins avouent de manière informelle qu'ils avaient conseillé aux entraîneurs et encadrants souffrant de diabète ou de problèmes cardiaques de rester au chaud.

Des bouillottes pour les spectateurs 


Les organisateurs sont en train de prendre des mesures afin de s'assurer que les sportifs, mais aussi les 35.000 spectateurs attendus ne gèlent pas.
Ils construisent une barrière destinée à bloquer les vents puissants et installent 40 appareils de chauffage extérieur - similaires à ceux des terrasses de cafés - de même que 27 zones de répit chauffées.
Ils fourniront également un kit de survie qui comprend: une couverture, des packs chauffants pour les mains et les pieds, et un coussin chauffant sur lequel les spectateurs pourront s'asseoir.

Gla, gla...des températures moyennes négatives à PyeonChang


Le climat à Pyeonchang en janvier, en février :
  • Température minimale moyenne : -12°C / -10°C
  • Température moyenne : -7°C / -5°C
  • Température maximale moyenne -2°C / 0°C
  • Précipitations : 62 mm / 53 mm
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information