Quand les sapins de Noël finissent dans l'estomac des animaux des zoos !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Arnaud Lefevre
Pour éviter l'abandon de sapins sur les trottoirs
Pour éviter l'abandon de sapins sur les trottoirs © Arnaud Lefèvre / France 3 Bourgogne

Après le fêtes, ça sent le sapin pour les arbres de Noël. Après avoir illuminé nos salons, les abandonner sur les trottoirs serait injuste et mauvais pour la planète. Il existe plusieurs façons de les recycler...

Un festin pour les chameaux

C’est un débouché inattendu pour les branches de sapins. Certains animaux en raffolent.

Ainsi, Touroparc Zoo, à Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire, met à disposition de ses visiteurs un conteneur. Parmi les plus gourmands de ce mets d’après fêtes, les chameaux, les chèvres, les éléphants et les rhinocéros.

Mais attention, il faut que le sapin soit resté naturel, sans neige artificielle ou autres résidus non comestibles. Vous vous interrogiez peut-être sur l’intérêt d’acheter un sapin bio, voici une raison : si vous ne le mangez pas après, d’autres s’en chargent !

 

Les éleveurs de chèvres partagés

Les chèvres adorent les jeunes pousses de la variété Nordmann particulièrement.

Depuis l’an dernier, les réseaux sociaux se sont nourris de cette idée : donner des sapins aux élevages proches de chez soi. Renseignez-vous avant, ceux que nous avons contactés dans la région ne s’y aventurent pas. Là aussi, la première raison est l’absence de traçabilité sur les méthodes de production des arbres.

Leur donner du sapin a avant tout une vocation sanitaire, c’est un aliment qui lutte contre les parasites, mais sans plus. C’est vrai aussi pour les humains. Vous trouverez sur internet des recettes pour des bains de pied à base d’aiguilles !

 

Dans votre jardin

Si vous avez investi pour l’avenir, vous avez opté pour un sapin avec racines. Dans ce cas, il passera l’année avec vous, dans le jardin, même sans guirlandes.

Sinon, si vous possédez un broyeur à végétaux, vous pouvez utiliser votre sapin pour l’intégrer à votre compost ou l’utiliser en paillage, comme le font les communes dans leurs espaces verts pour réduire le développement des mauvaises herbes et limiter les arrosages.

 

A la déchetterie

Bien sûr, les points de collecte de déchets près de chez vous acceptent les sapins dans leurs bacs à végétaux. Vérifiez les horaires d’ouverture pendant les fêtes. Il n’y a pas d’urgences à les jeter !

 

Collectes au plus près de chez vous

Beaucoup de communes de la région assurent un ramassage. Il faut déposer son sapin, sans sac et débarrassé de toute décoration ou neige artificielle. Voici une liste de quelques initiatives en Bourgogne-Franche-Comté

Mâcon et communes de Charnay-lès-Mâcon, Leynes, Chânes, Fuissé, La Chapelle-de-Guinchay.

La bonne idée : le broyat obtenu avec les sapins sera donné aux jardiniers qui pourront venir le chercher, le mercredi 26 janvier, de 9 heures à midi à la déchèterie de Vinzelles et de 14h à 17h à la déchèterie de Mâcon "La Grisière".  

Le petit plus : Sur place, des conseils seront donnés sur son utilisation et les techniques de jardinage au naturel et de compostage par la maître-composteur de Mâconnais-Beaujolais Agglomération.

Les points de  collecte, du 3 au 16 janvier  :
en centre-ville (derrière l'église Saint-Pierre, parking Monet-Goyon, rue Bernard de Romanet), La Chanaye-Résidence (32 rue Frédéric Mistral), Marbé (1, rue Winston Churchill), Saugeraies-Murgeret (Boulevard des État-Unis), Gautriats (parking du centre commercial) et Bioux (Rue Mozart).
Chânes : espace parking Devoluet (Le Village)
Charnay-lès-Mâcon : place du souvenir et de la Paix
Fuissé : parking de la salle des fêtes Romanin (213, rue de la Planchette)
La Chapelle-de-Guinchay : parking de la salle du Pressoir (66, Route du Vieux Moulin)
Leynes : Route Neuve (près du point d'apport volontaire)
 

Grand Besançon

La ville organise une collecte des sapins de Noël tout le mois de janvier le jour de ramassage des bacs habituels pour les petits modèles de sapins, de moins d’un mètre. Pour les plus grands, c’est en général le lendemain, lors de passages spéciaux. Il est conseillé de prévenir le service gestion des déchets au 03 81 41 55 35

Métropole dijonnaise

A chaque commune son jour :

Ahuy, Daix, Hauteville-les-Dijon, Plombières-les-Dijon, Talant lundi 03/01 après 19h

Bressey-sur-Tille, Bretenière, Fénay, Magny-sur-Tille, Ouges, Perrigny-les-Dijon, mardi 04/01 après 19h

Neuilly-Crimolois, Saint-Apollinaire, Sennecey-les-Dijon mercredi 05/01 après 19h

Longvic jeudi 06/01 entre 7h et 10h

Dijon, vendredi 07/01 entre 18h et 20h

Chevigny-Saint-Sauveur, Quetigny, Fontaine-les-Dijon, dimanche 09/01 après 19h

Chenôve, Marsannay-la-Côte, Corcelles-les-Monts, Flavignerot, lundi 10/01 après 19h

Dole

La ville met en place 5 points de dépôt jusqu’au 30 janvier 2022

Rue Charles-Laumier, près de la benne à déchets verts
Rue des Fourches, près du parking derrière l’école élémentaire de la Bedugue
Avenue de Landon, le long du mur du cimetière
Cours St-Mauris, près de l’arrêt de bus Dole St-Mauris
Chemin de Pontarlier, sur la pelouse côté parking du Collège Maryse-Bastié

Auxerre

La collecte des sapins de Noël aura lieu entre le 17 et le 21 janvier 2022 sur le territoire de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois. Chacun devra apporter son sapin, au point de regroupement, selon son lieu d’habitation.

Vesoul

Les modalités seront précisées début janvier

Nevers  

Jusqu’au vendredi 14 janvier, vous pourrez donner une seconde vie à votre sapin de Noël en le déposant face à l’école du Mouësse, place du 1er régiment du Morvan, parking de la chapelle Sainte-Anne, Bd du Maréchal de Lattre de Tassigny, parc Roger Salengro.

Belfort

Le ramassage est annoncé pour toute la ville le jeudi 20 janvier. Pensez à déposer votre sapin la veille.

Chalon-sur-Saône

La ville met à disposition des parcs à sapins répartis sur 16 sites, jusqu’au 30 janvier.  

Rues : André-Gide, François-Mansart, des Près-Devant, Elsa-Triolet, Liberté/de Bourgogne, Georges-Lapierre, à l’angle Boucicaut/Flandre-Dunkerque

Places : Jean-Damichel, Abbé Moreau, Thévenin, Albert-Thomas, Général de Gaulle, du Châtelet.

Avenue : Mathias (parc Georges-Nouelle)

Quai Gambetta (place du Port-Villiers) et square Chabas côté Lamartine.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.