L'automne pluvieux est là, et va laisser place cet hiver au méchants virus qui pourrait vous clouer au lit. La grippe fait 8.000 à 10.000 morts chaque année en France. Voici les informations pratiques si vous souhaitez vous faire vacciner cet hiver 2019-2020.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?
Chaque année en France, le virus de la grippe, maladie virale touche 2 à 6 millions de personnes. La grippe entraîne des dizaines de milliers de passages aux urgences et fait 10.000 morts en moyenne, rappelle le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. "Loin de constituer une banale infection de type ORL ou respiratoire, comme on le pense souvent, la grippe est au contraire responsable de complications invalidantes et de décès, particulièrement pour les personnes fragiles" ajoute ce dernier.Selon les années, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par la #grippe.
— ARS Pays de la Loire (@ars_pdl) November 2, 2019
Pour les 65 ans et plus, les personnes atteintes de maladies chroniques et les femmes enceintes, la première des protections c'est la #vaccination ! pic.twitter.com/Rk18Fr5deg
Qui peut me faire mon vaccin contre la grippe ?
- Votre médecin généraliste, il suffit de prendre rendez-vous et d'apporter votre vaccin à votre médecin.
- Votre pharmacien s'il est volontaire, a désormais le droit de pratiquer le vaccination contre la grippe. Après deux ans d'expérimentation dans quatre régions tests, la possibilité de se faire vacciner en pharmacie a été généralisée.
- Votre infirmier, infirmière si vous en avez un(e) peut également vous vacciner contre le virus de la grippe.
- Une sage-femme est également habilitée pour pratiquer la vaccination. Le gouvernement veut augmenter d'ailleurs le taux de vaccination des femmes enceintes.
- Enfin, les centres de vaccinations vous recevront également pour réaliser ce vaccin avant l'arrivée de l'hiver.
Quand faire le vaccin contre la grippe ?
Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l'on est protégé contre la grippe saisonnière. C'est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin. Le plus tôt sera le mieux. La campagne de vaccination, a été lancée le 15 octobre. Elle vise en priorité les personnes "fragiles" face au virus, soit les plus de 65 ans, les personnes atteintes d'une maladie chronique (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire...) ou d'une obésité sévère et les femmes enceintes, soit "plus de 13 millions de personnes".
Quel est le taux de couverture vaccinal en France ?
Parmi les personnes fragiles, moins d'une personne fragile sur deux est vaccinée (46,8%)". L'organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande un taux de vaccination de 75%. La France en est loin.Le taux de couverture vaccinal est en baisse, il était de 58,7% en 2008, mais il a augmenté de 1,2 point l'année dernière.
L'hiver dernier, l'épidémie de grippe a entraîné une mortalité moins élevée que la moyenne des années précédentes, mais sur une période plus courte, avec 8.100 décès estimés, selon un nouveau bilan de Santé publique France.