Quatre arrestations après le vol de 3 000 bouteilles de vin à Vosne-Romanée

Deux cambriolages dans un même domaine viticole de Vosne-Romanée (Côte-d'Or), en décembre 2018 et en mars 2019, avaient fait disparaître près de 3 000 bouteilles. Quatre personnnes ont arrêtés mardi en Bourgogne dans cette affaire.

Mise à jour : le procureur de la République de Dijon a annoncé le placement en détention provisoire de deux personnes dans cette affaire.

Le 31 décembre 2018, le soir du Nouvel An, 582 bouteilles sont volées dans un domaine de Vosne-Romanée en Côte-d'Or. Deux mois et demi plus tard, le 17 mars 2019, un nouveau cambriolage au même endroit fait disparaître 2 478 bouteilles. Le préjudice total est estimé à 179 000 euros, soit en moyenne 58 euros par unité.

En mai dernier, le parquet ouvre une information judiciaire. L'enquête, menée par les gendarmes de Beaune, permet d'identifier deux équipes de receleurs potentielles : l'une en Saône-et-Loire voisine, l'autre à l'autre bout de la France, en Bretagne, précise le procureur de Dijon, Éric Mathais, dans un communiqué diffusé ce jeudi 26 septembre.
 

225 bouteilles retrouvées

Mardi 24 septembre, une opération "d'envergure" est menée avec l'appui du GIGN à Beaune en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire à Louhans, Charolles et Chalon-sur-Saône, conduisant à l'arrestation "des quatre principaux suspects".

À cette occasion, 225 bouteilles dérobées lors du vol de mars sont retrouvées, ainsi que plus de 8 500 euros en espèces. Deux véhicules sont également saisis.

Les quatre interpellés ont été placés en garde à vue mardi et trois d'entre eux devaient être présentés à un juge d'instruction ce jeudi 26 septembre en vue de leur probable mise en examen.
 
 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité