Les carrières de Massangis, Rocherons, Saint-Nicolas et Chassagne. Ces quatre sites bourguignons de Rocamat seront repris par le Québécois Polycor Inc. Le groupe Rocamat Pierre Naturelle avait été placé en redressement judiciaire à l'automne 2017.
C'est le groupe québécois Polycor Inc. qui se présente comme le leader de l’industrie de la pierre naturelle en Amérique du Nord, qui l'annonce ce lundi 9 juillet 2018. Il acquiert 4 carrières de calcaire du groupe Rocamat situées en Bourgogne.18 emplois préservés
Les carrières de Massangis, Rocherons, Saint-Nicolas et Chassagne situées dans l'Yonne et la Côte-d'Or sont ainsi rachetées à Rocamat. Dans le cadre de cette opération, Polycor conserve 18 emplois soit "presque la totalité" selon le Pdg Patrick Perus, qui indique vouloir investir dans le renouvellement de l’équipement et des infrastructures des différents sites pour un million d'euros.
En cessation de paiement depuis le 25 octobre 2017, le groupe Rocamat avait été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny en novembre 2017. Depuis, l'inquiétude persistait sur l'avenir des sites bourguignons du groupe qui va désormais se concentrer sur ses usines.
Polycor n’a pas acheté Rocamat
La direction de Polycor Inc. explique qu’un accord d’approvisionnement permettra aux clients de Rocamat d’être toujours servis par les mêmes équipes qu’à l’origine : et précise : "Polycor n’a pas acheté Rocamat, mais seulement quatre de ses carrières". Cependant, en parallèle de cette acquisition, Polycor deviendra actionnaire minoritaire de la société Rocamat, aux côtés de la famille Brousse, propriétaire de la compagnie, et des cadres dirigeants.
Ce rachat et cette entrée au capital représentent 2 millions d'euros et un atout stratégique pour la poursuite de la croissance de Polycor Inc. en France et à l’international. Pour le groupe canadien, fondé en 1987 à Québec, il s'agit là de sa toute première implantation en Europe.
Un changement qui intervient au moment où la pierre de Bourgogne est désormais protégée par un statut d'Indication Géographique, une bonne nouvelle pour le Pdg de Polycor mais selon Patrick Perus "la pierre de Bourgogne bénéficie déjà d'une excellente réputation à l'international".