Que dit le rapport du Secours catholique sur la pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté en 2018 ?

Le Secours catholique publie ce jeudi 7 novembre son rapport annuel sur la pauvreté. L'association y dresse le portrait-robot des personnes qui sollicitent son aide.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment a évolué la pauvreté en cinq ans en Bourgogne-Franche-Comté ? Chaque année, le Secours catholique publie son état de la pauvreté en France. La dernière édition du rapport est publiée ce jeudi 7 novembre.

L'association y dresse le portrait-robot des personnes à qui elle a pu apporter son aide l'an dernier. Dans notre région en 2018, 22 000 ménages ont bénéficié du soutien du Secours catholique. Un peu plus de 5 000 ont répondu au questionnaire de l'association, permettant de mieux connaître leur situation.
 

Qui sont les personnes accueillies ?

Ce sont en majorité des femmes, qu'elles soient seules sans enfant (17 %) ou mères célibataires (24,8 %). Mais en cinq ans, la part d'hommes seuls a augmenté, passant de 23 % à 26,5 %.

Les jeunes de moins de 25 ans représentent 11 % des personnes interrogées en Bourgogne-Franche-Comté en 2018. C'est dans notre région qu'ils sont les plus nombreux. On observe une hausse de 2 points en Bourgogne-Franche-Comté alors que la tendance est à la baisse au niveau national. Les personnes âgées de plus de 50 ans sont également de plus en plus nombreuses à recevoir l'aide de l'association : 27,2 % en 2018, contre 24,0 % en 2013.

Six personnes accueillies sur dix sont de nationalité française. Elles étaient sept sur dix il y a cinq ans. Les personnes originaires d'Afrique subsaharienne sont bien plus nombreuses qu'en 2013 : 13,1 % contre 7,2 % il y a cinq ans. On observe le même changement au niveau national.


La plupart des personnes qui sollicitent l'aide de l'association sont en inactivité. 16,9 % n'ont pas droit au travail, du fait de leur statut (demandeur d'asile ou sans papiers).


Que viennent-elles chercher au Secours catholique ?

Les personnes qui viennent au contact du Secours catholique sont surtout à la recherche d'écoute, d'aide et de conseil (79,4 %), puis d'alimentation (52,6 %).

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information