On vous a concocté un programme tout doux pour commencer l'année 2017 : du jazz à Belfort, de l'accordéon à Vesoul et un voyage dans les étoiles à l'Observatoire de Besançon.
A Belfort
Les sky dancers auxquels rend hommage ce sextet sont ces amérindiens, également héros du roman de Didier Decoin, "John L'enfer", qui furent employés à la construction puis à l'entretien des gratte-ciel new-yorkais en raison de leur prétendue absence de vertige.
Autour de la contrebasse d'Henri Texier, les musiciens Louis Moutin, batterie, N'Guyên Lê, guitare, Sébastien texier, saxophone alto et clarinette, François Corneloup, saxophone baryton et Armel Dupas, piano, réussissent l'adéquation magique entre le jazz pur et la musique populaire européenne, mélodique et rythmée.
Un voyage en équilibre sur les poutrelles des chantiers du ciel américain !
Vendredi 6 janvier à 20h au Granit
A Besançon
Demain à 14h30, on vous propose de prendre de la hauteur voire de la distance pour découvrir ou approfondir l'histoire d'un des lieux historiques emblématiques de la ville : l'Observatoire. Parce que le temps s'est depuis toujours mesuré à l'aune du mouvement des astres, Besançon s'est doté d'un observatoire à la fin du XIXème siècle ...
François Vernotte, Professeur à l'Université de Franche-Comté, revient sur ce patrimoine historique intimement lié au développement industriel de Besançon et de sa région, dans une conférence passionnante :
"Le Temps et les Astres : une histoire de l'Observatoire de Besançon".
Salle de conférence de l’Observatoire
41 bis avenue de l’Observatoire, Besançon
Samedi 7 janvier à 14h30 - Entrée gratuite
A Vesoul
Les accordéons de monde font escale avec Raùl Barboza, René Lacaille et Antonio Rivas (Karavane productions).Ces virtuoses de l'instrument à bretelles vous invitent au voyage du Brésil à la Colombie, en passant par l'Ile de La Réunion ... Chamamé, Vallenato, Sega et Maloya n'auront plus de secret pour vous !
Accordéons, en escale
Samedi 7 janvier à 20h30 au Théâtre Edwige Feuillère
D'autres idées de sorties à piocher dans Sortir en Franche-Comté, à voir ou à revoir ici