Quelles sont les dates des vacances scolaires 2019-2020 ? Le calendrier des zones A, B et C

Quand ont lieu les vacances de l'année scolaire 2019-2020 ? Découvrez le calendrier pour la zone A (académies de Dijon et Besançon) et pour les zones B et C.

Illustration.
Illustration. © Cedric JACQUOT/PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
L'année scolaire 2018-2019 s'achève. Après deux mois de repos bien mérités pour les écoliers, il sera temps de plonger dans une nouvelle année, avec bien sûr des périodes de vacances pour souffler un peu. 

Pour vous permettre de vous organiser au mieux, découvrez le calendrier de l'année scolaire 2019-2020 pour les zones A, B et C.
  


Zone A : académies de Dijon et Besançon


La zone A regroupe les académies de Dijon, de Besançon, mais aussi celles de Clermont-Ferrand, Bordeaux, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
  

Télécharger le calendrier de la zone A (pdf)

 

Zone B

La zone B regroupe les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
 
  

Télécharger le calendrier de la zone B (pdf)

 

Zone C

La zone C regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
 
  

Télécharger le calendrier de la zone C (pdf)


Le ministère de l'Éducation nationale précise sur son site internet : "Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n'ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours." Pour l'année 2019-2020, les classes vaqueront le vendredi 22 mai 2020 et le samedi 23 mai 2020.

La Corse, les départements d'outre-mer et les collectivités d'outre-mer ne font pas partie des trois zones A, B et C. "Les recteurs, vice-recteurs et chefs de services de l'Éducation nationale ont compétence pour adapter le calendrier national en fixant, par voie d'arrêté, pour une période de trois années des calendriers scolaires tenant compte des caractères particuliers de chacune des régions concernées", ajoute le ministère.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs infos pratiques société éducation rentrée scolaire