Savez-vous quels sont les noms les plus courants dans notre région depuis plus d'un siècle ?
Vous vous appelez Monsieur Martin ou Madame Bernard ? Vous n'êtes pas les seuls en Bourgogne-Franche-Comté. Ce sont les noms de famille les plus courants entre 1891 et 2000 dans notre région, selon les données de l'INSEE. Ce sont aussi les noms les plus portés en France.
Mais la région se distingue du palmarès national. Faivre, Gauthier, Roy, Perrin, Garnier ou Renaud sont parmis les noms les plus portés dans la région, et chaque département a ses spécificités.
Saisissez votre nom et apprenez-en plus
Si vous ne trouvez pas votre nom dans la liste, c'est qu'il a été donné à moins de 30 personnes sur une période de dix ans pour un département donné. Pour des raisons de confidentialité, l'INSEE ne diffuse pas d'information dans ce cas. Par ailleurs, les personnes nées avant 1946 et décédées avant 1972 ne sont pas décomptées par l'INSEE. Tout simplement parce que l'organisme n'existait pas avant 1946 et qu'il s'est informatisé dans les années 70.
Bien sûr, au fil des années, les noms les plus courants ont changé. Nous vous proposons de visualiser d'un coup d'œil le nom le plus populaire dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté pour chaque décennie.
On note par exemple l'expansion du patronyme Martin dans la région au fil du temps. Pour la dernière décennie communiquée par l'INSEE, 1991-2000, les Martin sont en tête dans cinq départements : Yonne, Côte-d'Or, Nièvre, Jura et Territoire de Belfort. Dans le Doubs, Faivre est le plus porté. En Haute-Saône, c'est Grosjean. Da Silva en Saône-et-Loire.
Nous vous laissons plonger dans le détail des classements pour chaque département de la région :