Le plan "Bibliothèques ouvertes" a pour but d’améliorer l’accueil des étudiants avec des horaires d’ouverture élargis le soir, le weekend et pendant les vacances. 21 projets ont été retenus dont ceux de Bourgogne et de Franche-Comté.
Pourquoi les bibliothèques universitaires sont-elles importantes ?
La bibliothèque occupe une place essentielle dans la vie d’un campus et dans celle des enseignants, des chercheurs et des étudiants. "Une place qui ne cessera de s’accroître, dans une société où la formation tout au long de la vie devient de plus en plus importante", rappelle Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale.C’est dans ce contexte qu’un plan pluriannuel "Bibliothèques ouvertes" (2016-2019) a été lancé au début de l’année. Parmi les 24 dossiers déposés, 21 projets d’établissements ont été retenus pour être déployés dès la rentrée 2016. Ces 21 projets couvrent 35 villes universitaires.
Qu’est-ce qui va changer à partir de la rentrée 2016 ?
- 73 bibliothèques universitaires (contre 52 aujourd’hui) ouvriront en soirée
- 15 bibliothèques universitaires (contre 7 aujourd’hui) ouvriront le dimanche
- 22 bibliothèques (réparties sur 14 sites universitaires) proposeront l’élargissement de l’ouverture le samedi jusqu’à 19h.
Quels sont les projets qui ont été retenus ?
Les projets retenus sont ceux des universités de Bordeaux, Bourgogne, Cercy-Pontoise, Franche-Comté, Lyon, Montpellier, Nouvelle-Calédonie, Orléans, Sorbonne Nouvelle, Paris Dauphine, Paris Descartes, Paris Sud, Strasbourg, Haute Alsace, Côte d'Azur, Pau Pays de l'Adour, Valenciennes, ainsi que les Comue (Communautés d'universités et d'établissements) Bretagne Loire, Normandie, et les instituts d'études politiques Sciences Po Paris et Sciences Po Lille.Un second appel à projets sera lancé à la rentrée 2016.
6 emplois de coordinateurs seront créés au sein des regroupements d’établissements en 2017 : ils assureront notamment le suivi et la mise en place du dispositif d’amélioration de l’accueil des étudiants en BU. Au-delà, ces emplois permettront aux regroupements de fédérer les ressources documentaires qui relèvent de leur périmètre.