• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le quotidien “L'Est Républicain” passe au format tabloïd

Adieu le grand format. Le quotidien régional changera de visage mercredi 16 novembre. Plus petit, plus de couleurs et de proximité, telle est la volonté du journal. 

Par Sophie Courageot

Un an de travail. De la part de toutes les équipes du journal. De la rédaction, aux commerciaux, au service abonnement, aux imprimeurs, tous ont participé à ce changement de dimension du quotidien. 

Une nouvelle dimension dans l'air du temps. Un journal que l'on n'étalera plus sur la table du salon  et qui sera plus facile à lire dans les transports par exemple. Le tabloïd mesurera 28 x 35 cm contre 35 x 56 cm pour l'actuelle version. Dans la presse française, seul le Républicain Lorrain conserve un grand format papier. 

Les quatre éditions de Franche-Comté sont concernées par ce nouveau format. Pour Nicolas Bastuck, directeur régional du journal, c'est un moment historique.  "Ce format sera plus adapté à la mobilité, on espère toucher de nouveaux lecteurs. La forme change, et le fond aussi  avec une volonté d'être toujours en proximité de nos lecteurs et surtout de parler de thèmes qui les intéressent" explique Nicolas Bastuck. 80 journalistes alimentent les éditions du Doubs, Haute-Saône, Belfort et Montbéliard. 

Pour imprimer le nouveau format, les imprimeries du journal situées en Lorraine ont été modernisées. Le quotidien sera composé d'un cahier général, et d'un cahier local. 

En semaine le tirage de l'Est Républicain et Vosges matin, se monte à 200.000 exemplaires par jour. Le weekend c'est 300.000 exemplaires.

Deux nouveautés attendent les lecteurs du journal. Le site internet de l'Est Républicain fera peau neuve en janvier 2017. Une nouvelle liseuse sera proposée aux abonnés numérique dès le mois de décembre. 


 

 

vidéo est républicain

 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus