Ces hommes et femmes ont risqué leur vie pour faire traverser la frontière à des centaines de personnes fuyant le régime nazi. Rencontre avec l'un des derniers passeurs du côté de Chapelle-des-Bois.
Une randonnée pour ne pas oublier. Ce dimanche 25 juin, comme chapelle des chaque année depuis dix ans, une marche est organisée à Chapelle-des-Bois (Doubs) pour faire connaître l'histoire de la région pendant la résistance.
© France 3 Franche-Comté
Les parcours permettent de marcher sur les traces des passeurs qui, au péril de leur vie, ont sauvé des familles juives pendant la deuxième guerre mondiale, en les aidant à traverser la frontière suisse.
© France 3 Franche-Comté
Dans la forêt du Risoux, canne à la main, casquette vissée sur la tête, Bernard Bouveret arpente ces sentiers depuis toujours. Il en connaît la moindre ornière. A 92 ans, c'est un des derniers passeurs de la région.
© France 3 Franche-Comté
En 1942, il avait 17 ans quand il est recruté pour passer des renseignements côté suisse. Très vite, il passera aussi des juifs. Il a ainsi parcouru des kilomètres pour sauver des vies, au péril de la sienne, toujours de nuit, pour éviter de se faire repérer.
Bernard Bouveret, 92 ans, a aidé nombre de familles à " passer ".
•
© France 3 Franche-Comté
Pour rendre hommage au courage de ces hommes, une association de Chapelle-des-Bois organise depuis dix ans la randonnée des passeurs.
Pour ne pas oublier, ce dimanche, les personnes intéressées peuvent suivre trois circuits de 8 à 19 kilomètres, sur les chemins de la résistance et de la mémoire, dans les pas de ces héros anonymes." On n'a pas le droit d'oublier "
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/38/5a/6d/385a6dd8-73d3-4022-9783-0c54ebefb61f.jpg)
Un reportage de Lucie Thiery Lucie et Jean-Louis Saintain.
Intervenants : Bernard Bouveret, ancien résistant, passeur franc-comtois ; Alain Nicod, Président de l'association " Le mur aux fleurs de lys ".